Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : froid et neige prévus pour les fêtes de Noël ? Voici les prévisions annoncées

Météo : froid et neige prévus pour les fêtes de Noël ? Voici les prévisions annoncées

Une vague de froid s’annonce pour la semaine prochaine, mais cela suffira-t-il à offrir un Noël blanc cette année ? Les dernières prévisions météo.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La météo de décembre est souvent scrutée avec impatience. Entre espoir d’un Noël blanc et crainte d’un hiver trop doux, les prévisions de cette année annoncent un mélange de surprises et d’incertitudes. Alors, faut-il s’attendre à des flocons ou à un redoux pour clôturer 2024 ? Découvrez les tendances météo de ce mois décisif.

Une météo mouvementée en début de mois

Dès les premiers jours de décembre, la météo joue les trouble-fêtes. Les nuages chargés de pluie s’invitent sur une grande partie du pays, poussés par des perturbations actives.

Ce jeudi, un front particulièrement énergique apportera des pluies plus soutenues et des rafales marquées. Les sommets montagneux, eux, verront les premiers flocons s’accumuler. Par contre, les régions méditerranéennes profiteront d’une belle parenthèse ensoleillée. Cela s’explique par l’action du mistral et de la tramontane qui balayent les nuages.

Vendredi marquera une montée en puissance de l’instabilité, avec des averses qui s’étendront presque partout. Mais ce n’est pas fini : samedi, une nouvelle perturbation viendra s’abattre sur le pays. Elle va ainsi apporter son lot de précipitations et de neige en altitude.

À voir Météo : après la neige en novembre, les Français peuvent-ils espérer un Noël Blanc ?

Un changement de la météo dès le week-end

Un changement notable de la météo va s’amorcer. En effet, les vents basculeront au nord-ouest et déclencheront une chute sensible des températures dès samedi après-midi.

Dimanche matin, le flux tournera résolument au nord et va ouvrir la porte à un air polaire glacial. Attendez-vous alors à voir les premières gelées refaire leur apparition, même en plaine. Ce refroidissement s’accompagnera de giboulées, mêlant averses de pluie et flocons.

La neige pourrait s’inviter sur tous les massifs à basse altitude, et même, localement, jusque dans les plaines. Toutefois, les incertitudes restent importantes à ce stade pour prévoir précisément les zones les plus touchées.

Une météo glaciale avant un possible redoux

La seconde moitié de la semaine prochaine marquera un tournant vers un froid encore plus mordant. Les gelées, déjà présentes, deviendront plus intenses, particulièrement sur les reliefs et dans les régions de l’est de la France. Les montagnes s’apprêtent à recevoir d’importantes chutes de neige.

Cependant, ce froid rigoureux pourrait ne pas durer, souligne le bulletin météo de Tameteo.com. Les premiers signes d’un redoux apparaissent pour le week-end des 14 et 15 décembre.

À voir Météo : de nouvelles perturbations prévues la semaine prochaine ? Les tendances auxquelles s’attendre

Une douceur à l’horizon

Après une parenthèse glaciale, la météo semble prête à adoucir son ton pour la semaine du 16 au 22 décembre. Les dépressions, circulant entre l’Atlantique nord et la Scandinavie, orienteront le flux à l’ouest.

Les températures grimperont légèrement, se maintenant 1 à 2 °C au-dessus des normales de saison. Côté ciel, de faibles passages pluvieux viendront ponctuer cette période, sans grand bouleversement.

Cette douceur persistante devrait se prolonger pour la semaine suivante, du 23 au 29 décembre. À ce rythme, il est peu probable que les plaines de France se parent d’un manteau neigeux pour Noël.

Peu probable cette année encore

Le dernier 25 décembre enneigé remonte à 2010, et cette année semble vouloir suivre la même tendance météo. Les températures s’annoncent conformes aux normales de saison. Les précipitations resteront également modestes. Cela signifie donc que tout espoir de paysages hivernaux spectaculaires en dehors des reliefs reste limité.

Ainsi, la vague de froid annoncée pour la semaine prochaine ne sera qu’un bref interlude. À l’image du mois de novembre, l’hiver semble avoir du mal à s’installer durablement. Si vous rêviez de neige pour les fêtes, il faudra sans doute patienter ou monter en altitude.

Vous aimez ? Partagez !