Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces signes révèlent que votre téléphone pourrait être piraté, vérifiez tout de suite

Ces signes révèlent que votre téléphone pourrait être piraté, vérifiez tout de suite

Notre téléphone peut se retrouver entre les mains de pirates qui, à distance, agissent dans l'ombre. Comment reconnaître une attaque ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Environ 77 % de la population française possèdent un smartphone. Notre téléphone nous accompagne au quotidien. En plus de nous permettre de communiquer, il nous offre un accès simplifié à énormément d’applications différentes.

Ainsi, pour jouer, pour se divertir, pour se diriger ou encore pour regarder des films ou planifier son quotidien, le téléphone s’impose naturellement. Or, les pirates savent que nous avons, dans ce tout petit objet, énormément de données sensibles. Entre nos photos, notre accès aux réseaux sociaux et à nos applications bancaires, le téléphone est une possible mine d’or pour eux.

Les cyberpirates visent les téléphones

Pour toutes ces raisons, les téléphones sont évidemment des cibles de choix pour les cyberpirates. Ces derniers usent de techniques efficaces pour infecter nos appareils et exploiter les informations volées à des fins malveillantes (usurpation d’identité, vol de fonds, etc.).

Il ne faut pas se penser à l’abri. Au contraire, nous devons faire attention aux indices qui peuvent indiquer que notre téléphone est victime d’un piratage. À commencer par une surchauffe ou un ralentissement de l’appareil.

À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché

En effet, dans la majorité des cas, les hackers installent un logiciel malveillant (malware) sur l’appareil. Ce dernier est efficace, car il fonctionne discrètement en arrière-plan. Ce type de programme sollicite fortement la mémoire et l’énergie du téléphone, en particulier lorsque les pirates l’utilisent pour des tâches gourmandes, comme le minage de crypto-monnaies.

Ainsi, certains indices doivent vous alerter. Interrogez-vous en cas de surchauffe inhabituelle, si votre batterie se décharge très vite et si votre téléphone est soudainement très lent.

Surveillez vos factures 

Certains malwares peuvent considérablement augmenter votre consommation de données mobiles. Si vous constatez une hausse soudaine de votre facture du fait d’un dépassement de forfait, sans avoir modifié vos habitudes, il est probable que votre téléphone soit infecté.

Les cybercriminels exploitent également les données bancaires stockées sur les appareils pour réaliser des achats en ligne. Pour cette raison, il est crucial de vérifier régulièrement vos relevés bancaires à la recherche de transactions suspectes. En outre, n’hésitez pas à bloquer immédiatement votre carte bancaire si vous remarquez des dépenses non autorisées.

Des applications peuvent apparaître soudainement

Il n’est pas rare qu’un constructeur téléphonique, lors d’une mise à jour, installe sans votre autorisation des applications. Les utilisateurs en ont l’habitude. Mais attention, dans certains cas, c’est le signe que votre téléphone est victime d’un piratage. En effet, les hackers installent des logiciels malveillants pour accéder à vos données personnelles.

À voir L’erreur fatale que tout le monde fait avec son chargeur de téléphone au risque de graves dangers

En outre, ils peuvent également modifier des éléments dans vos paramètres. Par exemple, des connexions à des réseaux Wi-Fi ou Bluetooth peuvent apparaître. Elle facilite le vol ou la diffusion de vos informations.

Si vous avez le moindre doute, vous pouvez agir. Pour commencer, nous vous conseillons d’installer un antivirus pour analyser et supprimer les malwares. Ensuite, n’hésitez pas à changer vos mots de passe. Évitez les codes trop simples et privilégiez la complexité.

Vous devez penser à mettre votre système d’exploitation à jour. En effet, les constructeurs savent que les pirates sont nombreux. Alors, ils corrigent des failles de sécurité pour protéger votre téléphone. Enfin, pour d’autres questions, contactez votre opérateur ou un expert en cybersécurité pour obtenir de l’aide.

Vous aimez ? Partagez !