Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Plusieurs régions de la France sont concernées ! Grâce à des dispositifs, les escrocs arrivent désormais à falsifier une carte bancaire. Leur mode opératoire est redoutable. La gendarmerie fait le point sur la situation. Découvrez toutes les informations !
Attention les détenteurs de carte bancaire
Les arnaques à la carte bancaire ne s’arrêtent plus en France. Presque toutes les semaines, les autorités reçoivent les signalements des victimes. À ce rythme-là, nous pourrions croire que c’est devenu une pratique courante. De plus en plus de personnes tombent en effet dans le panneau.
Pour parfaire leur arnaque, les escrocs redoublent d’efforts. Ils ne cessent d’innover leur technique pour mener à bien leur plan sournois. Récemment, c’est une autre forme d’escroquerie à la carte bancaire que la gendarmerie a repérée. Une façon de faire encore plus redoutable !
Mercredi 27 novembre dernier, la gendarmerie est tombée sur trois « ressortissants des pays de l’Est ». Apparemment, ces derniers auraient cloné des cartes bancaires. Ils les auraient ensuite utilisé pour payer les services de stationnement. Comment ils se sont pris pour mettre en place cette arnaque ?
Le mode opératoire des escrocs
Cloner une carte bancaire est un véritable jeu d’enfant pour les pirates. Pour ce faire, ils ont usé des dispositifs électroniques qui sont installés sur des stations services poids lourds. D’après la gendarmerie, certaines régions de la France disposent de ces éléments.
C’est le cas notamment des régions Occitanie, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme l’indique le communiqué. Ces dispositifs enregistrent les données bancaires des utilisateurs. Les escrocs les récupèrent alors et les copient sur des cartes vierges.
De cette façon, ils obtiennent une version clone de la carte bancaire copiée. Après, ils peuvent l’utiliser pour faire le plein de leur véhicule. En tout cas, les trois individus suspects ont fait l’objet d’une interrogation. Actuellement, ils seraient en détention provisoire, comme le rapportent nos confrères de Capital.
Carte bancaire : un cas familier ?
Ce type d’arnaque à la carte bancaire est loin d’être un cas isolé. En effet, les autorités ont déjà eu affaire à la même situation l’été dernier. Elles ont arrêté un homme conduisant une camionnette étrangère. Dans la voiture, elles auraient retrouvé plusieurs cartes bancaires ainsi que des contenants remplis de carburants.
Ces cartes bancaires retrouvées s’avéraient fausses. En effet, ce sont des copies et c’était un expert qui l’avait confirmé. Les vrais détendeurs des données, qui étaient des trois sociétés de transport, ont subi un préjudice social de 3 859 euros. Ces entreprises avaient décidé de monter l’affaire en portant plainte contre le malfaiteur !
Il est évident que c’est la même arnaque à laquelle les trois suspects ont procédé. Nous pourrions donc croire que cette technique est déjà populaire auprès des escrocs. D’ailleurs, ce n’est pas qu’en France que cette dernière fait des victimes. En effet, elle attire également l’attention dans les pays étrangers. Soyons toujours prudents !