Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Décembre réserve bien des surprises. Si les enfants recevront des jouets sous le sapin, les retraités, eux, auront également de quoi se réjouir. En ce dernier mois de l’année, leurs pensions seront versées plus tôt que d’habitude. Voici les dates à connaître absolument !
Un versement uniforme des pensions pour les retraités
Qui dit décembre, dit saison des fêtes ! En effet, nous avons tant à célébrer durant cette période et cela nécessite un certain budget. Pour certains, les préparatifs pour Noël ont déjà commencé. D’autant plus que c’est l’occasion parfaite pour refaire les stocks avant que les prix n’augmentent. D’autres profils, comme les retraités, doivent en revanche encore attendre.
Le versement des pensions soulève toujours des questions auprès des retraités. Et pour cause, la répartition ne suit généralement pas de dates précises. Certains pensionnaires peuvent ainsi recevoir leur dû plus tôt contrairement à d’autres. Pour ce décembre, c’est toujours le même principe !
Concrètement, qu’est-ce qui explique ces versements différés ? Eh bien, les caisses de retraite procèdent ainsi pour rendre les paiements plus fluides. Comme l’ajoute MarieFrance, c’est aussi un moyen pour anticiper les saturations. Les retraités n’ont donc pas d’autres choix que de s’y adapter.
Les dates à retenir
Il est important pour les retraités de connaître les dates de versement de leurs pensions. En cas de retard, cela leur permet de planifier les budgets pour ne pas terminer leur budget avant l’heure. Ce décembre, les nouvelles sont bonnes pour certains seniors. Ils vont pouvoir recevoir leur argent plus tôt !
C’est le cas notamment des retraites complémentaires. Pour les affiliés du privé comme ceux révélant de Malakoff Humanis, le versement se fera le 2 décembre 2024. Même date d’ailleurs pour ceux qui sont gérés par la Carsat Alsace-Mosell. De quoi mettre plus sur la table pour ce Noël !
Pour les avocats à la retraite, leurs pensions de décembre arriveront un peu tard. Selon le calendrier de paiement, cela aura lieu ce 27 décembre 2024. Même son de cloche pour les anciens pharmaciens ! Encore une fois, nous tenons à rappeler que ces dates peuvent changer d’un régime à un autre.
Par ailleurs, les retraites de base semblent laissées derrière. Ces retraités ne recevront pas leur dû avant la nouvelle année. Les pensions de décembre n’arriveront en effet que le 9 janvier 2025. Il faudrait donc tenir un peu le coup et revoir les budgets restants.
Ces autres retraités qui recevront leurs pensions plus tôt
Pour les retraités d’État, les pensions de décembre vont également arriver en avance. Nous rappelons que ces anciens agents reçoivent habituellement leur argent chaque 25 du mois. La nouvelle date à retenir ? Le 23 décembre 2024.
Autres profils de retraités qui vont bénéficier d’un versement anticipé sont ceux relevant de la CNRACL. En temps normal, les paiements sont effectués au dernier jour du mois. Mais pour ce décembre, ils arriveront plus tôt, soit le 24.
Ces dates sont donc à marquer pour les retraités concernés. Toutefois, il ne faut pas non plus oublier que le positionnement de l’argent sur le compte bancaire peut prendre du temps. Selon les établissements chargés de la transaction, cela peut aller de 1 à 3 jours.