Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le 13 décembre à venir, la CAF procédera à un virement exceptionnel. Près de 2,2 millions de Français vont pouvoir en bénéficier. Aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir cette allocation. Il suffit juste de répondre à quelques conditions. Nous faisons le point !
Une versement de la CAF programmé pour le 13 décembre prochain
Il s’agit d’un paiement que des millions d’allocataires attendent en cette période de l’année ! Plus que quelques jours et ils recevront sur leur compte bancaire la prime de Noël. Le versement se fera le 13 décembre 2024. Une rentrée d’argent bienvenue pour préparer les festivités !
La prime de Noël sera octroyée par la Caisse d’Allocations Familiales ou la CAF. Comme les autres allocations, celle-ci vise à soutenir les ménages ayant de faibles revenus. Chaque foyer mérite de célébrer Noël dans de bonnes conditions financières ! Et l’État est du même avis.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour prétendre à cette aide de la CAF ? Eh bien, sachez que vous n’avez pas à effectuer des démarches pour obtenir la prime de Noël. Si vous êtes éligible, vous la recevrez automatiquement sur votre compte. Alors, quels sont les critères à remplir ?
Les conditions d’éligibilité
Vous souhaitez bénéficier de la prime de Noël de la part de la CAF ? Pour cela, vous devez répondre à quelques conditions. Vous avez notamment droit à l’allocation si vous percevez le Revenu de Solidarité Active (RSA). Il en va de même si vous êtes en situation de chômage.
Néanmoins, ce ne sont pas tous les chômeurs qui recevront la prime de Noël ce 13 décembre 2024. En effet, seuls certains d’entre eux pourraient y prétendre. C’est le cas notamment de ceux qui touchent l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou l’Allocation Équivalent Retraite (AER).
Qu’en est-il des profils qui perçoivent des aides telles que l’Aspa ou l’ARE ? Si vous en faites partie, vous ne pourriez malheureusement pas bénéficier de la prime de Noël. Comme nous venons de le voir plus tôt, cette aide de la CAF est uniquement destinée aux ménages les plus modestes.
Pour ceux qui pensent être éligibles à l’aide, pensez à vérifier vos coordonnées bancaires dès maintenant. En cas d’erreurs, vous pourriez perdre l’allocation ! Avant le 13 décembre, rendez-vous donc auprès d’un agence de la CAF ou de France Travail.
À combien s’élève le montant de cette aide de la CAF ?
Le montant de la prime de Noël n’a pas changé depuis 2009. C’est d’ailleurs la seule aide de la CAF qui n’a pas connu une revalorisation. Et ce, malgré l’inflation que la France a subi au cours de ces dernières années. Actuellement, la valeur de cette allocation s’élève à 152,45 €.
À voir Ce changement majeur de la CAF va impacter fortement ces Français, peu sont au courant
Si vous êtes bénéficiaire du RSA, le montant que vous percevez dépend de votre situation familiale. Par exemple, si vous êtes un couple avec 3 enfants à charge, votre prime pourrait avoisiner les 381,12 €. Pour plus de renseignements, vous pourrez consulter le site de la CAF.