Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Après le détecteur de fumée, ce nouveau dispositif de sécurité va-t-il devenir bientôt obligatoire chez vous ?

Après le détecteur de fumée, ce nouveau dispositif de sécurité va-t-il devenir bientôt obligatoire chez vous ?

Pour garantir la sécurité des Français, un député propose de rendre obligatoire la présence d'un tout nouveau dispositif dans les logements.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour que nos habitations soient toujours plus sûres, différentes lois voient le jour. Par exemple, afin de renforcer la sécurité des Français, depuis 2015, tous les logements doivent posséder un détecteur de fumée. C’est une obligation légale.

Mais comme les accidents domestiques sont encore très nombreux, d’autres lois pourraient voir le jour. À ce titre, à l’Assemblée nationale, les députés peuvent proposer des ajustements et des évolutions. L’une des propositions pourrait justement grandement nous aider à limiter le risque d’accident.

Pour plus de sécurité, une nouvelle obligation ?

Karl Olive, député Renaissance et maire de Poissy (Yvelines), déposait en octobre une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans les logements. Cette proposition ne sort pas de nulle part. Elle est selon lui essentielle pour renforcer la sécurité des Français.

En effet, elle fait suite à un drame datant de septembre dans sa commune. Deux personnes ont succombé à une intoxication au monoxyde de carbone causée par une chaudière défectueuse. Ce gaz, incolore et inodore, représente une menace sérieuse. Il cause chaque année près de 100 décès et touche environ 4 000 personnes en France.

À voir Cette option cachée du rétroviseur que tous les automobilistes doivent utiliser

Les intoxications surviennent principalement en raison de dysfonctionnements d’appareils à combustion (comme les chaudières ou les poêles), d’un défaut d’aération des logements ou d’un conduit d’évacuation obstrué. Selon le député, cette loi est indispensable pour garantir la sécurité des Français.

Les concours de cette proposition de Karl Olive

Le texte propose de rendre obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de monoxyde de carbone dans les logements équipés d’appareils de chauffage, de cuisson ou de production d’eau chaude utilisant des combustibles solides, liquides ou gazeux.

Si la loi voit le jour, le propriétaire devra s’assurer de la présence d’un détecteur lors de l’état des lieux d’entrée pour les locations. Ensuite, l’entretien, le bon fonctionnement et le renouvellement du dispositif incomberaient à l’occupant, qu’il soit locataire ou propriétaire.

Cette obligation pourrait concerner des équipements dont le prix varie entre 18 et plus de 1 000 euros, selon le type et la sophistication des dispositifs. Mais la sécurité n’a pas de prix, n’est-ce pas ? Cependant, nous le savons, les lois peuvent mettre beaucoup de temps avant de voir le jour. D’autant plus que ce n’est pas la première fois qu’une telle proposition arrive jusqu’à l’Assemblée nationale.

Des précautions à prendre

En attendant une décision officielle, il est donc important de rester vigilant. Nous vous invitons à faire preuve de prudence, surtout pendant l’hiver, lorsque les appareils de chauffage fonctionnent à plein régime. Les Français ont tendance à penser qu’ils sont en sécurité chez eux. Mais, chaque année, nous comptons des milliers de morts à cause d’accidents domestiques.

À voir Automobilistes: cette amende salée que vous risquez lorsque vous transportez des passagers

Alors, pour ne rien risquer, aérez chaque jour votre logement. Et ce, même en hiver. Faites en sorte de ne pas boucher les entrées d’air. Et, enfin, respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation des fabricants d’appareils à combustion.

Ces mesures sont indispensables en attendant une éventuelle loi pour garantir la sécurité des Français. En revanche, les propriétaires risquent, eux, de ne pas soutenir une telle proposition. Entre la taxe foncière et les thermostats connectés, ils considèrent qu’ils paient déjà assez. À voir si l’État proposera une aide pour les soutenir.

Vous aimez ? Partagez !