Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour Noël, il n’est pas rare que les Français explosent le budget. En effet, ils veulent se faire plaisir en s’offrant des ingrédients qu’ils ne mangent pas en dehors des fêtes de fin d’année. Pour autant, avec un pouvoir d’achat en berne, les citoyens craignent de ne pas pouvoir se faire plaisir au mois de décembre.
Il faut dire qu’entre le foie gras, le chocolat, les huîtres ou encore le saumon fumé, la note s’alourdit très vite. Heureusement, il existe des astuces pour se régaler sans pour autant se ruiner. Des astuces d’autant plus importantes qu’elles vont vous permettre de faire de belles économies. Cette année, il est inutile de se priver. Il suffit simplement de connaître les options qui s’offrent à vous.
Le menu de Noël coûte de plus en plus cher
Selon une étude de Cofidis en collaboration avec CSA Research, les Français prévoient de consacrer en moyenne 132 euros au menu de Noël. Par rapport à l’année 2024, cela représente une augmentation de 12 euros. Cette hausse vient contraster avec les budgets pour les cadeaux et les décorations qui, eux, sont en baisse.
Les citoyens, cependant, ne veulent pas mettre de côté le repas de Noël. Il faut dire que c’est un moment important. D’abord, ce repas est idéal pour se retrouver en famille. Ensuite, il est l’occasion de manger des ingrédients de qualité que les Français n’achètent pas en dehors du mois de décembre.
À voir L’amende salée que vous risquez à cause de vos décorations de Noël, méfiez-vous
Tous, en revanche, ne peuvent pas se permettre de dépenser autant pour le repas. Ils préfèrent gâter les enfants, par exemple. Pour toutes les personnes qui veulent faire des économies, nous avons des options à vous proposer.
Des astuces pour moins dépenser à Noël
Pour faire des économies, il est parfois essentiel de faire des concessions. Par exemple, plutôt que d’opter pour du saumon fumé, pourquoi ne pas se tourner vers la truite fumée ? Cette substitution n’est pas nouvelle. En 2023, les enseignes enregistraient une baisse de 6,7 % pour la vente de saumon. Au même moment, la vente de truite, elle, progressait de 11 %.
En parlant de substitution, le champagne est souvent la boisson qui trouve sa place. Mais, pour en déguster un de qualité, il faut souvent y mettre le prix. Pour Noël, optez plutôt pour un vin mousseux. Il est festif et convient parfaitement à un repas en famille.
En outre, le vin mousseux offre un excellent rapport qualité-prix. De quoi faire des économies, sans pour autant délaisser son palais.
Pouvoir d’achat : de bonnes et mauvaises nouvelles
Bonne nouvelle pour 2024 : certains produits phare seront plus abordables cette année. C’est par exemple le cas du foie gras. Selon Dominique Schelcher, PDG de la Coopérative U, le prix du foie gras devrait baisser de 5 à 6 % cette année. Quant aux huîtres, la chute des prix ce Noël pourrait être encore plus impressionnante. En effet, à cause de stocks excédentaires, les prix pourraient baisser de 60 %.
En revanche, pour les amateurs de chocolat, les nouvelles ne sont pas si bonnes. Et pour certains, un Noël sans chocolat n’est pas vraiment un Noël. Or, les prix continuent d’augmenter (+ 6 %).