Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous en avons conscience, les escrocs utilisent massivement nos téléphones pour tenter de nous arnaquer. Chaque appel que nous recevons, et qui affiche un numéro inconnu, peut cacher une escroquerie ou un démarchage téléphonique.
Les citoyens savent, maintenant, que les escrocs peuvent directement les rejoindre. Souvent, ils font preuve de méfiance et ne décrochent plus s’ils ne reconnaissent pas le numéro. Cependant, il ne faut jamais sous-estimer les personnes derrière ces arnaques. Elles savent se réinventer pour mieux nous avoir. La preuve aujourd’hui avec une méthode qui inquiète les autorités.
Le téléphone est une porte ouverte aux arnaques et au démarchage téléphonique
Depuis longtemps, les malfaiteurs exploitent les SMS, les e-mails et les appels pour tromper leurs victimes. Mais ils n’oublient pas de téléphoner directement aux victimes. À vrai dire, c’est une technique qui se développe. Et si les Français craignent le démarchage téléphonique, ils ne doivent pas oublier de se méfier des arnaqueurs en tout genre.
En effet, les fraudeurs se font souvent passer pour des interlocuteurs crédibles. Ils prennent l’apparence de conseillers bancaires, de représentants d’organismes publics ou privés, etc.
À voir Démarchage téléphonique : cette simple question magique met fin à l’appel immédiatement
Le but de la manœuvre est simple. En effet, ils souhaitent obtenir des informations sensibles, comme des données personnelles ou bancaires. Ces dernières leur permettent ensuite de vider les comptes de leurs victimes. Alors, certes, le démarchage téléphonique nous embête. Mais ce sont bien les escrocs qui sont les plus dangereux.
Méfiez-vous du spoofing
Entre le démarchage téléphonique et les escroqueries, les Français se montrent méfiants. Souvent, ils ne répondent pas quand ils ne connaissent pas le numéro qui s’affiche. Alors, pour contourner cette méfiance, les fraudeurs déploient des moyens encore plus inventifs. Le spoofing en est un bel exemple.
Cette méthode consiste à détourner l’affichage du numéro de l’appelant sur le téléphone de la victime. Les escrocs peuvent ainsi afficher un numéro falsifié, voire se faire passer pour un organisme officiel en inscrivant un nom reconnu, comme celui d’une banque ou d’un service public.
Cette approche insidieuse renforce la crédibilité de l’appel et réduit les soupçons. Les Français ont tendance à répondre s’ils voient le numéro de leur banque s’afficher, par exemple. Au pire, ils pensent qu’il s’agira d’un démarchage téléphonique. Mais, en réalité, à l’autre bout du fil se trouve un escroc qui sait comment les manipuler.
Une réponse législative pour contrer le phénomène
Face à l’essor de ces arnaques, les pouvoirs publics prennent des mesures pour protéger les citoyens. Désormais, une vérification des numéros d’appel est imposée aux opérateurs téléphoniques en France. Ce dispositif, qui porte le nom de MAN (Mécanisme d’Authentification du Numéro), a pour objectif de détecter et de bloquer les appels suspects.
Actuellement, cette vérification concerne principalement les appels vers ou depuis les téléphones fixes, mais des développements futurs pourraient étendre ce mécanisme aux téléphones mobiles.
En attendant un renforcement des mesures (comme pour le démarchage téléphonique), nous invitons les Français à se méfier. Sachez que votre conseiller bancaire ne vous demandera jamais des informations sensibles au téléphone. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à raccrocher.