Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En travaillant, les Français valident des trimestres qui permettent, in fine, d’établir un montant pour leur pension de retraite. Accumuler suffisamment de trimestres n’est pas chose facile. Mais, heureusement, il existe des moyens pour en valider sans pour autant travailler.
En effet, certaines situations permettent de valider des trimestres gratuits. S’ils portent ce nom, c’est que leur validation ne dépend pas d’un salaire ou d’un nombre d’heures que vous faites au travail. Vous pouvez les valider pour votre retraite pour d’autres raisons. Car, nous le savons, il n’y a pas que le travail dans la vie. Voyons donc ensemble dix cas où il est possible de valider plusieurs trimestres de cette façon.
Retraite : des trimestres gratuits pour les parents
Au moment de valider les trimestres de retraite, les parents ne doivent pas en oublier plusieurs. À commencer par les quatre trimestres pour l’arrivée d’un enfant (par naissance ou par adoption). Depuis peu, les parents peuvent partager ces trimestres. Avant, seule la mère en profitait. Quatre trimestres entrent également en jeu pour l’éducation des enfants.
En outre, les parents qui choisissent de rester à domicile pour s’occuper de leurs enfants peuvent profiter de trimestres gratuits grâce à l’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). C’est la Caf qui verse cette aide, sous réserve d’être inscrit comme parent au foyer.
À voir 5 aides peu connues dont vous pouvez bénéficier si vous êtes à la retraite (ou bientôt)
Enfin, les parents d’enfants handicapés peuvent obtenir jusqu’à huit trimestres gratuits. Ils valident ces trimestres pour chaque période de 30 mois, à condition de fournir des justificatifs, comme les attestations de versement de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Chômeurs, aidants familiaux : des trimestres à ne pas oublier
Les aidants familiaux jouent un rôle crucial dans notre société. Alors, pour la retraite, il semble logique puisqu’ils puissent cotiser. Après tout, c’est un vrai travail que de s’occuper des proches qui en ont besoin. Ainsi, ceux qui s’occupent d’un proche handicapé (adulte avec un taux d’incapacité de 80 % ou plus) peuvent prétendre à huit trimestres gratuits pour leur retraite.
En outre, et les Français l’oublient souvent, les périodes d’arrêt maladie ou d’accident de travail permettent de valider un trimestre tous les 60 jours d’arrêt. Quant aux personnes qui ne peuvent pas travailler, cela sera conséquence sur la retraite. En effet, si vous touchez une pension d’invalidité, vous cotisez un trimestre pour chaque trimestre civil.
Quant au chômage, avec ou sans allocation, vous cotisez pour votre retraite. Si vous avez une allocation, vous validez un trimestre tous les 50 jours, dans la limite de quatre trimestres par an. En outre, si vous ne touchez aucune allocation, vous pouvez cotiser jusqu’à six trimestres.
Armée, apprentissage : la retraite ne vous oublie pas
Par le passé, le service militaire était obligatoire. Alors, certains Français n’ont pas pu travailler pendant quelques mois. Évidemment, cette période de leur vie compte pour leur pension de retraite. Ils valident ainsi un trimestre pour chaque période de 90 jours de service. La limite est de cinq trimestres par an. Cette mesure est encore en vigueur pour les militaires.
À voir Retraite Agirc-Arrco : les 7 dates où vous recevrez votre pension plus tard durant 2025
Enfin, depuis le 1er janvier 2014, les périodes d’apprentissage sont prises en compte pour la validation des trimestres de retraite.
Ces trimestres gratuits sont très importants, car ils peuvent permettre, par exemple, d’atteindre le taux plein. Il faut donc penser à vérifier son relevé de carrière. En effet, ils doivent obligatoirement apparaître. Si vous notez des absences ou des erreurs, faites-le savoir à l’administration au plus vite.