Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La retraite n’est pas une période que les Français attendent tous avec la même excitation. Pour certains, c’est même la peur qui prédomine. Et pour cause, ils craignent de perdre en pouvoir d’achat. Et, in fine, de ne pas réussir à boucler les fins de mois.
Mais, par chance, il existe différents dispositifs qui permettent aux retraités de soulager leur équilibre financier. Souvent, ces aides tombent dans l’oubli. En effet, elles souffrent d’une certaine méconnaissance. Et donc, évidemment, d’un étonnant taux de non-recours. Grâce aux experts de MoneyVox, nous sommes en mesure de vous les présenter.
Des aides pour les retraités à demander de toute urgence
Souvent, dans ce genre d’article, les médias abordent l’Allocation de solidarité de personnes âgées, ou Aspa. Malheureusement, certains retraités en font la demande, mais ne peuvent pas la toucher. Pour eux, l’Allocation simple d’aide à domicile aux personnes âgées est une solution.
L’attribution de l’aide se fait selon les ressources. Et les montants sont très intéressants. À vrai dire, ils sont similaires à ceux de l’Aspa. Ainsi, pour une personne seule, les retraités peuvent espérer toucher jusqu’à 1 012,02 euros. En couple, le montant peut grimper à 1 571,16 euros. Cette allocation permet de financer des services d’aide à domicile pour faciliter le quotidien.
En outre, si vous avez moins de 65 ans et que, une nouvelle fois, vous ne touchez pas l’Aspa, alors l’Asi est intéressante. L’Allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) vous aide à compléter vos revenus jusqu’à un plafond de 899,56 € pour une personne seule.
Domicile : changer son logement et trouver une aide
Les experts de MoneyVox soulignent l’importance d’un autre dispositif. Si vous êtes en perte d’autonomie, MaPrimeAdapt’ peut vous aider à financer l’aménagement de votre domicile pour continuer à vivre chez vous dans de bonnes conditions. Or, nous savons que de nombreux retraités souhaitent finir leur vie chez eux. Sans avoir à bouger, sans à avoir à se retrouver dans une maison de retraite.
Or, les travaux que prend en charge l’aide sont, par exemple, l’installation d’une rampe d’accès. Vous pouvez aussi financer l’élargissement des portes pour faciliter le passage ou encore l’ajout de barres d’appui. Le montant maximum de cette aide s’élève à 22 000 euros hors taxes.
Pour les retraités de moins de 65 ans qui, une nouvelle fois, veulent rester chez eux, une aide à domicile, souvent, s’impose. Alors, faites la demande de l’aide spéciale pour payer une personne qui assure les tâches ménagères chez vous. Cette aide est accessible via le Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre département.
Des repas livrés directement chez vous
Enfin, il existe un dispositif pour les retraités de plus de 65 ans (ou 60 ans, si inaptes au travail). Une nouvelle fois, la dépendance est un problème. Alors, il faut trouver des solutions pour leur permettre de rester chez eux.
À voir Retraite Agirc-Arrco : les 7 dates où vous recevrez votre pension plus tard durant 2025
Justement, il existe une aide spécifique qui permet de recevoir des repas prêts à être consommés. Pour cela, il faut justifier de faibles ressources. Autrement dit, vous devez gagner moins de 1 012,02 euros par mois si vous vivez seul.
En outre, cette aide est uniquement disponible en échange d’une participation financière. Cependant, cette dernière est minime. Elle correspond, en effet, à 30 centimes par repas.
Source : MoneyVox