Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il est impossible, pour des millions de Français, de célébrer Noël sans décorer son domicile. Ainsi, chaque année, les guirlandes électriques et autres décorations sont de sortie. Elles permettent d’apporter une ambiance festive et chaleureuse.
Certaines maisons, à ce titre, se transforment en véritables attractions pour les fêtes de Noël. Elles brillent de mille feux et attirent les curieux, avides de couleurs et de lumière. Mais attention, ce bel enthousiasme peut parfois vous exposer à des désagréments surprenants. Une facture d’électricité en hausse, bien sûr. Mais vous risquez aussi de recevoir des amendes.
Noël : ce qu’il faut savoir avant de décorer son extérieur
Concernant la décoration de votre salon ou de votre chambre, vous faites ce que vous voulez. En revanche, il existe des règles qui encadrent les décorations extérieures. Mais attention, ces règles changent selon les municipalités. Alors, ce qui est valable pour une commune ne le sera peut-être pas pour une autre.
Ainsi, avant de suspendre vos guirlandes ou de planter un renne lumineux dans votre jardin, il est crucial de vérifier les réglementations en vigueur dans votre commune. Les autorités locales fixent parfois des restrictions précises.
Pour la période de Noël, certaines villes imposent des limites pour éviter les nuisances nocturnes. Elles créent alors des plages horaires d’illumination. Méfiez-vous également de la pollution lumineuse. Certes, les fêtes de Noël sont plus belles avec des lumières. Mais des éclairages trop puissants ou mal orientés peuvent déranger vos voisins.
Enfin, respectez la voie publique. En effet, des installations qui débordent sur les trottoirs ou la chaussée peuvent gêner la circulation des piétons et des véhicules, voire engendrer des sanctions.
Les risques que vous prenez
Un excès d’enthousiasme peut rapidement tourner au cauchemar vos fêtes de Noël. Prenez toutes les précautions nécessaires pour limiter les risques. Les guirlandes mal fixées ou les installations électriques défectueuses augmentent le risque d’accidents, d’incendies ou de courts-circuits.
Pensez à consulter vos voisins, surtout si vous prévoyez de fêter Noël avec énormément de lumières. Si ces dernières clignotent, par exemple, elles peuvent gêner vos voisins. Idem avec certaines décorations qui font du bruit.
Et, évidemment, nous en revenons au paragraphe précédent. Respectez les normes locales pour éviter les pénalités financières. Si votre installation empiète sur l’espace public ou ne respecte pas les consignes de sécurité, vous pouvez écoper d’une amende. Cette dernière peut grimper à 100 euros.
Fêter Noël en toute sérénité
La première chose à faire pour Noël est donc de se renseigner auprès de la mairie pour reconnaître les règles spécifiques. Ensuite, nous vous conseillons d’utiliser des décorations lumineuses respectant les normes électriques en vigueur. Optez pour des éclairages LED : plus sécurisés et économiques, ils réduisent également votre consommation énergétique.
Si les fêtes de Noël vous passionnent et vous poussent à l’exagération, modérez-vous. Il est inutile de faire de votre maison une attraction. La discrétion peut très bien captiver les regards. Enfin, illuminez votre maison le soir, mais pensez à éteindre les lumières à partir de 22 heures.
Vos fêtes de Noël, de cette manière, seront sereines et belles. Vous ne risquez aucun problème avec les forces de l’ordre ou avec vos voisins.