Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Tickets-restaurant : vous ne pourrez plus les utiliser dans les supermarchés, la date limite prévue

Tickets-restaurant : vous ne pourrez plus les utiliser dans les supermarchés, la date limite prévue

Après cette date, les supermarchés n'accepteront plus les tickets-restaurant. Découvrez vite tous les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les tickets-restaurant sont des éléments incontournables pour les salariés. Ils sont plus de 5,4 millions à en bénéficier. Toutefois, ces derniers ne pourront pas utiliser ces titres pour toujours. Leur utilisation est en effet d’une durée limitée. Découvrez la date limite connue à ce jour !

Tickets-restaurant : un dispositif généreux pours les salariés

Les tickets-restaurant représentent de nombreux avantages pour les salariés. Depuis leur mise en place en 2022, le quotidien de ces derniers a complètement changé ! Ces titres leur ont permis avant tout de réduire les charges liées aux déjeuners. Nous pouvons d’ailleurs les voir comme des compléments de salaire non imposables.

Par ailleurs, ces tickets-restaurant ont également offert aux salariés une certaine flexibilité ! Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent les utiliser un peu partout ! Concrètement, ils choisissent le restaurant dans lequel ils veulent manger. Aussi, ils ont le libre choix sur ce qu’ils souhaitent consommer avec.

Mais les tickets-restaurant ne profitent pas uniquement aux salariés ! Elles sont tout aussi avantageuses pour les employeurs. Cela peut notamment aider leur entreprise à améliorer son image auprès de ses contribuables. Un moyen efficace pour réduire le turnover d’ailleurs !

À voir Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : flambée de la taxe foncière en 2025, la hausse prévue

Toutefois, il faut noter que les tickets-restaurant ne sont pas intemporels. Passés au-delà de la date limite, les consommateurs ne pourront plus les utiliser. En parlant d’utilisation, l’Assemblée Nationale vient d’adopter une nouvelle loi concernant ces avantages. L’occasion d’en discuter dans les prochaines lignes.

Une nouvelle dérogation ?

Le système actuel des tickets-restaurant semble ne pas plaire au CNTR. Un mécontentement que l’organisme a d’ailleurs rendu public récemment par le biais d’un communiqué. Par la même occasion, le CNTR a partagé une réclamation qui pourrait tout basculer. Notamment, il souhaite faire appel à une refonte totale !

Pour le CNTR, il faudrait augmenter la valeur faciale des tickets-restaurant. Cela, afin de mieux s’adapter aux évolutions du marché ! Toutefois, l’organisme a été clair sur un point. Le plafond d’utilisation des titres ne doit pas nécessairement changer. À titre d’info, ce seuil s’élève actuellement à 25 euros.

Si le Sénat vient à adopter cette dérogation, les entreprises vont alors payer plus cher pour financer les tickets. Dans son rapport, le CNTR souhaite augmenter les charges de ces dernières de 20 %.
Concrètement, la part déboursée par la société qui est aujourd’hui de 55 % pourrait passer à 70 %.

Tickets-restaurant : la date à retenir

Comme nous l’avons abordé plus haut, les tickets-restaurant ont une date limite d’utilisation. Mercredi dernier, cette date a été prolongée. Concrètement, les consommateurs pourront continuer à en profiter pour les deux prochaines années.

À voir Les bûches en supermarché à bannir de vos courses selon 60 Millions de consommateurs

Fin 2026 : c’est donc la date à laquelle nous pourrions utiliser ces dispositifs pour la dernière fois. Du moins, pas avant que le Sénat procède à un nouvel ajustement ! En attendant, ces titres feront toujours partie intégrante des pauses déjeuners des salariés.

Vous aimez ? Partagez !