Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Comme chaque année, sans doute, la SNCF va enregistrer un énorme pic de réservations. Il faut dire que les vacances de Noël approchent. Or, de nombreux Français doivent faire de longs kilomètres pour passer les Fêtes en famille.
Le train est alors une option qu’ils priorisent, quand bien même les prix augmentent considérablement au moment des vacances. Il fut un temps où les voyageurs devaient se rendre en gare pour réserver leur billet. Aujourd’hui, ils peuvent faire ces démarches en ligne. Mais attention, les escrocs en profitent pour tenter de les avoir. Comment ? En se faisant tout simplement passer pour la SNCF.
SNCF : une arnaque virulente dont il faut se méfier
Chaque année, c’est la même habitude pour des millions de Français. Durant les congés de Noël, ils prennent le train pour aller célébrer les fêtes en famille ou avec leurs proches. Le train est le moyen de transport que 4 millions de citoyens choisissent pour le mois de décembre. Elle partage un pic d’un million de réservations pour le week-end de Noël.
Par conséquent, il n’est aucunement surprenant de constater que les escrocs décident d’exploiter ce succès. Comment ? Via une stratégie qu’ils affectionnent, la stratégie du phishing (ou hameçonnage).
Le phishing est un procédé simple, mais diaboliquement efficace. Les escrocs, tout simplement, se font passer pour une entité officielle. Dans le cas présent, ils prennent les couleurs de la SNCF en envoyant des courriels. Mais, évidemment, tout est faux.
Des escrocs se font passer pour la SNCF
L’escroquerie se présente donc sous la forme d’un e-mail frauduleux. En apparence, ce dernier paraît réel et légitime. En effet, les escrocs travaillent bien et parviennent à copier parfaitement la direction artistique de la SNCF.
Dans cet e-mail, ils vous demandent des informations sensibles comme votre nom, votre âge, votre adresse, vos coordonnées bancaires ou encore vos mots de passe. Si un tel message vous demande de fournir ces données, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaque.
Par chance, certaines astuces permettent de reconnaître un faux e-mail. Déjà, commencez par connaître l’adresse officielle de la SNCF. Elle en utilise plusieurs :
Voici quelques conseils pour détecter les tentatives de phishing : @mail.sncfconnect.com, @mail.sncf-connect.com, @info.sncf.com et @connect.sncf. Si l’adresse diffère, c’est probablement une tentative d’escroquerie.
En outre, même si l’objet du mail paraît fiable ou attrayant, ne cliquez jamais sur les liens ni ne téléchargez de pièces jointes provenant de messages douteux. Les liens légitimes de la SNCF redirigent toujours vers leur site officiel SNCF Connect. Si un lien mène à un autre site, il est préférable de l’éviter.
Que faire face à un message suspect ?
Si vous recevez un e-mail ou un SMS qui semble frauduleux, nous vous conseillons de le supprimer immédiatement. Surtout, ne communiquez jamais vos données personnelles à travers ces canaux non sécurisés.
En cas de doute, allez voir directement sur le site officiel de la SNCF. Sinon, utilisez l’application pour téléphone portable. En effet, toutes les informations importantes s’y trouvent.
Ainsi, en cette période de fêtes, où les arnaques se multiplient, il est crucial de faire preuve de prudence. En adoptant ces réflexes, vous réduirez les risques d’être victime d’une fraude informatique.
Source : CNews