Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous mettons en avant sur Nuit France, plus d’une fois, les arnaques qui sévissent partout en France. Et si nous tenons à vous mettre en garde, c’est parce qu’elles sont très courantes et enchaînent les victimes. La preuve, aujourd’hui, avec un reportage du journal de 20 heures de TF1, qui met en garde les automobilistes.
Si la première chaîne d’Europe aborde cette arnaque, c’est qu’elle vide les comptes de ses victimes. Les rouages sont d’une simplicité redoutable et les Français se font avoir sans se douter qu’un piège se referme sur eux. Or, votre meilleure arme contre une escroquerie est juste votre connaissance. Plus vous en savez sur elle, moins vous risquez de vous faire avoir.
Les automobilistes face à une arnaque très efficace
Dans son Journal télévisé, TF1 part à la rencontre de Maxence, l’une des victimes de l’arnaque. Il pensait acheter une nouvelle voiture, un SUV d’une valeur de 7 200 euros. C’est en cherchant en ligne, comme des milliers d’automobilistes, qu’il tombe sur cette offre.
Il prend alors contact avec le vendeur et se rend à l’adresse, à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais) pour essayer le véhicule. Sur place, tout semble en règle. En effet, la voiture est en bon état, et les documents nécessaires disponibles.
Il accepte de payer un acompte de 5 700 euros avant de récupérer la voiture quelques jours plus tard. Cette méthode n’est pas inconnue de la part des automobilistes. Pour Maxence, il était alors inutile de se douter de quoi que ce soit. Mais, finalement, il perd tout contact avec le vendeur et ne repose pas un pied dans la voiture.
Une arnaque qui se développe
Dans le Nord-Pas-de-Calais, 25 autres personnes partagent une expérience similaire. Chaque fois, le scénario est identique : des annonces attrayantes pour des véhicules en bon état, des échanges rassurants, puis l’escroquerie. Les automobilistes tombent dans le panneau sans jamais se douter qu’ils discutent avec des escrocs.
Parmi les victimes figure Florent Lemaire, un plombier de Santes (Nord) qui avait besoin d’un utilitaire pour son activité professionnelle. Après le lancement de son entreprise, il verse un acompte de 11 000 euros pour un camion, indispensable pour son activité.
Pour financer cet achat, l’automobiliste emprunte 7 000 euros et mobilise 4 000 euros de sa trésorerie. Mais, tout comme Maxence, il perd cet argent sans recevoir le camion en échange. Une arnaque qu’il n’a pas vu venir.
Un fléau grandissant pour les automobilistes
Les escrocs, nous le savons, étudient les habitudes des consommateurs pour mieux les piéger. Il n’est pas rare qu’ils s’en prennent, à ce titre, aux automobilistes. Ainsi, souvent, ces derniers ont une cible dans le dos.
À voir Automobilistes : cette arnaque a la pompe peut vous coûter une fortune, méfiez-vous
En effet, cela fait des années que les escrocs constatent l’évolution du marché de la vente d’occasion. Par conséquent, il était logique, pour eux, de monter des arnaques pour piéger les automobilistes. Et, comme toujours, les escroqueries sont si simples qu’elles en deviennent très efficaces.
Les automobilistes doivent faire preuve de la plus grande vigilance, notamment lors d’achats importants, pour éviter de tomber dans de telles escroqueries. Nous savons à quel point ce n’est pas agréable de ne pas avoir confiance lors d’une vente. Mais c’est malheureusement indispensable aujourd’hui.