Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Alerte météo : rafales de vent, froid, neige… ? Les tendances prévues pour ce week-end

Alerte météo : rafales de vent, froid, neige… ? Les tendances prévues pour ce week-end

Après une semaine déjà marquée par des épisodes pluvieux et un refroidissement progressif, voici ce que nous réserve la météo du week-end.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver météorologique a commencé ce 1er décembre, ce qui signifie un grand changement de la météo. Et cette année, il ne perd pas de temps pour s’imposer. Entre vents puissants, températures en chute libre et même un risque de neige à basse altitude, la France s’apprête à vivre un week-end particulièrement agité.

Voici les prévisions de La Chaîne Météo pour samedi 7 et dimanche 8 décembre.

Une météo capricieuse s’invite en France

Entre l’anticyclone des Açores qui s’étire jusqu’au golfe de Gascogne et les perturbations qui dansent entre les Îles Britanniques et l’Italie, la météo joue les trouble-fêtes en France. Résultat ? Une alternance de fronts pluvieux et de courtes éclaircies qui rendront le parapluie indispensable. Le tout sous une ambiance fraîche.

Lundi 2 décembre marque le début des hostilités avec une première perturbation généralisée. Des pluies continues balayent une large partie du pays, laissant ainsi derrière elles un ciel instable ponctué d’averses. Les régions méditerranéennes, fidèles à leur réputation, pourraient toutefois bénéficier d’une météo plus clémente.

À voir Météo : la France entre dans l’hiver météorologique avec de nombreux changements à la clé

En milieu de semaine, jeudi matin, un répit semble se profiler pour les deux tiers de la France. Les températures fraîches favorisent même le retour des premières gelées au lever du jour. Mais cette accalmie s’annonce de courte durée. En effet, vendredi, une nouvelle vague de précipitations se précipite sur l’ouest et le nord du territoire. L’est y résiste sous un froid sec et persistant.

Un week-end sous le signe du froid et des intempéries

Préparez-vous à un week-end remuant les 7 et 8 décembre ! La météo promet de bousculer la France avec des vents puissants, des pluies persistantes ainsi qu’une chute brutale des températures.

Tout commence avec un vent du nord venu droit des régions polaires, s’engouffrant entre un anticyclone sur l’Atlantique et des perturbations en provenance de Scandinavie. Ce courant glacial traversera le pays, apportant alors un cocktail météo bien corsé.

Une météo sous pluie, vent et fraîcheur

Ce samedi, une perturbation dynamique venue des Îles Britanniques balayera les trois quarts de la France. Elle s’accompagnera de pluies généralisées et de vents parfois soutenus. Seul le quart sud-est, fidèle à sa douceur méditerranéenne, pourrait échapper à cette agitation.

Le matin, les températures se maintiendront dans une relative douceur, oscillant entre 4 et 9 °C, selon La Chaîne Météo. Mais ne vous y trompez pas : dès l’après-midi, la pluie et le vent feront chuter le ressenti, surtout dans le nord.

À voir Météo : neige, froid, pluie…. ? Tous les détails à prévoir pour décembre et janvier

Les thermomètres afficheront 7 à 12 °C en moyenne, avec une pointe de 15 °C réservée à la Côte d’Azur, bastion de la douceur.

De la neige en basse altitude

Ce dimanche, l’hiver s’installe pour de bon avec une météo sombre et un froid bien marqué. Une bande pluvieuse s’étirera des Pyrénées à l’est du pays, tandis que la limite pluie-neige s’abaissera entre 500 et 900 mètres selon les massifs.

Plus bas, les précipitations s’alterneront avec des éclaircies timides dans un air bien refroidi par un vent du nord mordant.

En arrière-plan, des giboulées prendront le relais, amplifiant cette sensation hivernale. Les régions proches de la Méditerranée subiront également des vents puissants. Mistral et tramontane souffleront en rafales, accompagnés de grains orageux sur la Côte d’Azur et la Corse.

Côté températures, attendez-vous à un réveil frisquet, avec 0 à 5 °C le matin. L’après-midi, les thermomètres plafonneront entre 3 et 10 °C, de l’Alsace aux rivages méditerranéens, soit 2 à 3 °C sous les normales saisonnières. Avec le vent, le ressenti sera encore plus glacé, donnant alors l’impression de températures bien inférieures.

Vous aimez ? Partagez !