Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au moins une fois par (bien plus pour les plus maniques), les automobilistes nettoient leur voiture. Généralement, ils s’y attellent après l’hiver, afin que leur véhicule soit tout beau avant l’été. Mais pour réaliser cette tâche, il faut prendre certaines précautions.
En plus de savoir s’il est possible de nettoyer sa voiture chez soi, les automobilistes se demandent quels produits utiliser. Par exemple, est-il possible de prendre des produits ménagers qu’ils ont chez eux ? Est-ce vraiment une bonne idée pour l’entretien de la voiture ? Sur Nuit France, nous vous aidons à en prendre soin.
Les automobilistes peuvent-ils utiliser des produits ménagers ?
En règle générale, les experts déconseillent l’utilisation de produits ménagers pour nettoyer une voiture. Pourtant, les automobilistes pourraient dire qu’ils sont efficaces. À vrai dire, les experts ne remettent pas en cause leur efficacité. À vrai dire, ils sont bien plus perplexes par rapport aux effets qu’ils peuvent avoir sur la carrosserie.
Par exemple, certains de ces produits peuvent laisser des traces ou des auréoles sur la peinture. En outre, les fabricants des produits n’envisagent pas que les automobilistes les utilisent pour les voitures. Alors, ils ne les créent pas pour qu’ils résistent aux contraintes spécifiques de l’environnement automobile.
Enfin, leur interaction avec d’autres substances présentes sur le véhicule peut entraîner des effets indésirables. Pour autant, les experts donnent quelques conseils aux automobilistes. Ainsi, ils peuvent utiliser, avec précaution, du liquide vaisselle. En effet, ce dernier a un fort pouvoir dégraissant qui est intéressant. Mais attention, il faut prendre des précautions.
Liquide vaisselle : les précautions à prendre
Si vous choisissez d’utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer votre voiture, il est important de rester vigilant. Ce produit, avec un pH généralement supérieur à 7, peut s’avérer légèrement agressif pour la carrosserie, en particulier si celle-ci a été traitée avec une cire protectrice.
Un autre point à surveiller pour les automobilistes est le potentiel dessèchement des surfaces. Le liquide vaisselle peut accélérer le blanchiment des plastiques et des caoutchoucs. Ils peuvent éviter cette conséquence en limitant son usage et en veillant à ne pas surdoser le produit.
Sinon, les automobilistes peuvent se tourner vers d’autres options intéressantes. Par exemple, le savon noir, le vinaigre blanc, et même l’huile d’olive. Cette dernière peut redonner de l’éclat aux plastiques intérieurs.
Une loi que les automobilistes ignorent
La grande majorité des automobilistes nettoient leur voiture une fois par an, comme nous le disions au début de l’article. Pour autant, nous devons également aborder la question de la légalité de cette action.
À voir Automobilistes : cette arnaque a la pompe peut vous coûter une fortune, méfiez-vous
Cela peut vous surprendre, mais en réalité, les automobilistes n’ont pas le droit de nettoyer leur voiture chez eux. En effet, cette interdiction existe pour protéger l’environnement. Il faut dire que les eaux usées du lavage contiennent des produits polluants.
Ainsi, en cas de non-respect, cela peut entraîner une amende de 450 € et, en cas de pollution prouvée, une peine de prison de deux ans et une amende de 75 000 €. Alors, les automobilistes ont deux options. Ils peuvent d’abord se rendre dans une station de lavage. Sinon, ils peuvent se tourner vers le lavage à sec (sans eau).
Nous savons cependant qu’ils n’envisagent qu’une troisième option. Ils pensent à laver leur véhicule chez eux, en faisant simplement preuve de discrétion. Il faut dire que cette pratique est si habituelle et courante qu’ils ignorent souvent qu’elle est illégale.