Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Lourde amende et 3 points pour les automobilistes qui ont cette mauvaise habitude sur la route

Lourde amende et 3 points pour les automobilistes qui ont cette mauvaise habitude sur la route

Certaines de nos mauvaises habitudes peuvent coûter cher ! Les automobilistes peuvent perdre des points et payer une lourde amende !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le respect des files. Voilà un sujet que beaucoup trop d’automobilistes s’acharnent à ignorer. Certains font même exprès de doubler via la droite du conducteur. Or, cela est fortement déconseillé. Pourquoi ? Quelles sont les conséquences concrètes d’une telle attitude ? Voici le décryptage de cette règle bien trop souvent laissée pour compte.

Les automobilistes peuvent doubler par la droite

Tous les automobilistes le savent : le dépassement se fait par la gauche, du moins en France. De cette manière, le conducteur de la voiture à doubler aperçoit ce qui se trame derrière lui. Il peut d’ailleurs se rabattre pour laisser passer l’usager de la route impatient.

Toutefois, certains cas de force majeure permettent et nécessitent même un dépassement par la droite. Cela est possible si la route empruntée est à sens unique. Ainsi, toutes les voitures des différentes files vont dans la même direction. Et grâce à cela, le dépassement à droite ne représente plus un danger.

Vous pouvez aussi passer par la droite si la circulation présente des embouteillages. Il faut que tous les véhicules avancent à un même rythme. Les automobilistes peuvent alors effectuer un « dépassement par opportunité » en empruntant la voie de droite.

À voir Jusqu’à 150 € d’amende pour ce geste que de nombreux automobilistes ont au volant

La logique veut que les automobilistes puissent doubler par la droite une voiture qui va à gauche. Pour cela, elle va ralentir tout en signalant qu’elle va tourner à gauche. Le conducteur qui suit pourra continuer sa route en se décalant à droite.

Les conséquences de ce geste prohibé

Le conducteur qui s’acharne à dépasser par la droite s’expose à des sanctions assez importantes. D’abord, vous pouvez causer un accident. Les autres automobilistes ne s’attendent pas à ce que vous vous décaliez par la droite et ne ralentissent pas. Vous pouvez donc entrer en collision avec un autre véhicule.

De plus, si pareil cas se produit, vous en portez l’entière responsabilité. Certains cas très précis autorisent les automobilistes à doubler par la droite. Néanmoins, si leur action ne rentre pas dans ces quelques cadres, votre assurance ne les prendra pas en charge.

La peine pour un dépassement par la droite est assez élevée. L’automobiliste en faute perd d’emblée 3 points sur son permis de conduire. De surcroît, il devra s’acquitter d’une amende de 35 euros. En France, les règles du dépassement répondent à l’article R4 14-6 du Code de la Route.

Mot d’ordre de l’automobiliste : patience et respect

Toutefois, il y a des cas où un automobiliste accapare la voie de gauche. Il ne se décale pas, empêchant tout dépassement normal et légal, et pourtant, il bloque la circulation. Cependant, même dans ce cas de figure, vous ne pourrez pas couper par la droite.

À voir Automobilistes : attention les règles changent pour les PV de stationnement

En effet, vous devez simplement attendre le bon vouloir du conducteur. L’appel de phare reste le seul geste que vous pouvez faire en cas de besoin. Klaxonner ou lui coller au train équivaudrait à une conduite agressive répréhensible.

Vous aimez ? Partagez !