Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Qui pourrait résister à la tentation de faire des économies ? Pourtant, ne vous fiez pas à tous les prétendus « bons plans », surtout si l’astuce concerne votre facture d’électricité. Certains Français ont appris la leçon à leurs dépens. En effet, des arnaqueurs s’enrichissent sur le dos des utilisateurs en trafiquant les compteurs Linky.
Témoignage alarmant sur les fraudes aux compteurs Linky
Le journal de TF1 dévoile une nouvelle explosive. En effet, les investigateurs ont réussi à recueillir le témoignage d’un escroc qui s’attaque aux compteurs Linky. Ce dernier a accepté de raconter toutes les ficelles de cette arnaque qui fait des victimes en masse. Bien sûr, l’informateur a tenu à garder son anonymat.
Cet homme a commencé son activité frauduleuse dans l’espoir d’arrondir ses fins de mois. Il a même investi 1500 euros dans une formation pour réussir son arnaque. Un autre délinquant dispense en effet des cours pour apprendre à d’autres personnes à trafiquer un compteur Linky.
Celui qui s’est confié à TF1 affirme n’avoir aucune base en tant qu’électricien et encore moins sur le dispositif. Pourtant, il se rend chez les gens afin de « régler » leur compteur Linky. En fait, il s’agit d’un mécanicien qui touche plus de 3 000 euros net par mois. En d’autres termes, c’est un monsieur tout-le-monde qui a saisi une occasion de mettre du beurre sur ses épinards, au détriment d’autrui.
À voir Compteur Linky : cet énorme changement va impacter plus de 2 millions de Français en 2025
Le système utilisé par les arnaqueurs est parfaitement rodé. En effet, un usager lambda n’a aucun moyen de repérer un faussaire qui arrive chez lui. De plus, à la fin des « travaux » effectués sur le compteur Linky, certains escrocs posent un scellé portant la mention Enedis. Évidemment, il s’agit d’un faux qu’ils se sont procurés sur internet.
Comment opèrent ces malfrats
Pour leur affaire frauduleuse, les délinquants contactent leurs cibles de diverses manières. Certains utilisent les nouvelles technologies, notamment internet, pour attirer leurs victimes. Ils publient une annonce ou participent à des forums spécialisés qui parlent des compteurs Linky. D’autres font du démarchage direct en exposant leurs arguments avec des termes techniques pour mieux embrouiller leurs auditeurs.
Ensuite, les arnaqueurs attendent que leurs futures victimes les contactent. Si elles le font, les prétendus électriciens arrivent et font semblant de « régler » les compteurs Linky. À première vue, leur intervention aura permis de réduire la consommation d’un ménage de 70%. Au lieu de 2500VA, le compteur affichera seulement 750VA.
Pourtant, ces impressionnantes baisses sont purement superficielles. Après leur « intervention », les escrocs demandent un cachet d’au moins 350 euros. Pour leur part, les professionnels doivent débourser environ 600 euros. Le témoin affirme que ces fraudes sur les compteurs Linky lui rapportent entre 2000 et 3000 euros par mois.
De peines importantes pour les fraudeurs au compteur Linky
Ceux qui se livrent à cette activité illégale privilégient les foyers modestes ou même en difficulté. Ils les persuadent que leur proposition fera baisser la facture d’électricité de leurs interlocuteurs. Ils ne mentionnent évidemment pas la nature illégale de ces manipulations menées sur les compteurs Linky.
À voir Mauvaise nouvelle compteur Linky : 66 € de frais en plus en 2025, ces Français concernés
Pourtant, s’ils se font prendre, leurs clients risquent également de subir les conséquences de la fraude au compteur Linky. Les fournisseurs d’électricité demandent impérativement le remboursement des sommes indûment économisées. De plus, ils rompent le contrat. Les fraudeurs, quant à eux, encourent des peines d’emprisonnement et des amendes pouvant atteindre 45 000 euros.