Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Saumon fumé : attention si cette mention n’apparaît pas sur l’étiquette, ce n’est pas un bon signe

Saumon fumé : attention si cette mention n’apparaît pas sur l’étiquette, ce n’est pas un bon signe

Pour s'assurer de la qualité du saumon fumé que vous achetez en supermarché, vérifiez à tout prix cette mention et sa signification !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous souhaitez mettre à l’honneur le saumon fumé dans vos recettes de fin d’année ? Excellent choix, mais attention toutefois ! Assurez-vous de choisir le bon produit pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, les experts ne jurent que par la présence de cette mention !

Les points à vérifier pour reconnaître un saumon fumé de qualité

La saison des fêtes de fin d’année est sur le point de commencer ! Pour les Français, c’est l’occasion de partager un bon petit plat en famille autour d’une table. D’ailleurs, des apéritifs savoureux comme le fromage blanc sont toujours les bienvenus. Le saumon fumé n’est pas non plus en reste.

Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, près de 87 % des Français consomment du saumon fumé chaque année. Il est évident que ce mets séduit les papilles de tous par son goût unique. D’autant plus qu’il s’agit d’un produit polyvalent, nous permettant de réaliser diverses recettes. Cependant, il y a bien un détail auquel il faut faire attention !

Comme tout autre produit de supermarché, nous pouvons retrouver le saumon fumé dans des dizaines de références. Repérer le bon produit peut très vite devenir une chasse au trésor ! Néanmoins, il existe quelques astuces qui nous permettent de reconnaître si la qualité est au rendez-vous ou pas. Par exemple, une couleur homogène et légèrement brillante signifie que c’est un produit frais.

À voir Ces erreurs fatales que l’on fait tous avec le saumon fumé à éviter à tout prix pour vos repas de fêtes

Autre vérification à faire en achetant un saumon fumé : sa provenance. Les poissons élevés en Écosse, en Norvège et en Irlande reçoivent souvent des éloges. Et pour cause, les conditions d’élevage des poissons respecteraient les normes. Toutefois, le détail à ne surtout pas manquer, c’est une mention inscrite sur les emballages.

Quelle est la signification de cette mention ?

L’emballage des produits en dit long sur eux. En effet, les informations essentielles à connaître s’y trouvent. Pour un saumon fumé de bonne qualité, la mention qu’il faut absolument vérifier est celle indiquant « fumé au bois de… ». Si vous ne trouvez pas cette indication, passez votre chemin !

Mais en quoi cette mention est si importante ? Comme le site Le journal des femmes l’explique, cela signifie que « le produit a été fumé par combustion lente de bois issu d’une seule essence ». La mention complète peut être « fumé au bois de chêne » ou « fumé au bois de hêtre ». Plus l’information est précise, plus le produit est de qualité !

Outre cette mention, il y en a une autre qui doit également attirer votre attention. Il s’agit de celle soulignant « jamais congelée ». Cela garantit que le saumon fumé conserve toutes ses qualités, notamment sa saveur et son goût. Un détail important à surtout connaître donc !

Des idées de recettes avec du saumon fumé pour les fêtes de fin d’année

Pour les fêtes de fin d’année, surprenez vos invités avec des recettes inédites à base de saumon fumé. Cet ingrédient est d’ailleurs parfait pour concocter des plats aussi savoureux que faciles à faire. Si vous manquez d’inspiration, nous allons vous en donner !

À voir Les marques de saumon fumé à éviter à tout prix d’acheter pour Noël, selon 60 Millions de consommateurs

Que pensez-vous d’un tartare au saumon fumé ? C’est l’apéritif parfait pour ceux qui préfèrent des collations légères ! Il suffit de mélanger vos saumons coupés en petits dés à des échalotes hachées. La touche finale ? Un combo de moutarde et de jus de citron pour une belle sauce acidulée.

Pour Noël, vous pouvez aussi essayer des œufs farcis au saumon fumé. Pour enrichir les garnitures, vous pouvez ajouter un peu de charcuterie et de mayonnaise. Une recette simple, mais exquise, qui vous fera certainement recevoir des compliments !

Vous aimez ? Partagez !