Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Comme le rappellent nos confrères de MoneyVox, l’inflation continue son ralentissement depuis le début de l’année. C’est une bonne nouvelle, puisque les prix augmentent moins, et moins vite. Mais pour les épargnants du Livret A, du LDDS et du LEP, cette baisse a des répercussions.
En effet, ce contexte devrait entraîner une diminution des taux de rémunération des principaux produits d’épargne réglementée. À partir du 1ᵉʳ février, ces différents livrets subiront une baisse des taux d’intérêt. Pour autant, ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. En effet, le rendement des placements sera positif. Cela peut sembler normal et logique. En réalité, une telle situation, les épargnants ne l’ont pas rencontrée depuis l’année 2009.
Livret A : les conséquences de la baisse de l’inflation
Depuis le mois d’août, les Français respirent un peu mieux. En effet, l’inflation est sous la barre des 2 %. La chute du taux se poursuit depuis la fin de l’été. En effet, en novembre, l’Insee estime une augmentation des prix de l’ordre de 1,3 % sur un an. Si cette tendance se confirme, la moyenne semestrielle de l’inflation (hors tabac) pourrait tomber sous 1,5 %. Or, cette baisse impacte directement le calcul des taux du Livret A et du LDDS.
Pour les épargnants du Livret A et du LDDS, c’est un retour à la normale qui s’annonce. En effet, depuis 2023, ils profitent d’un gel des taux. Depuis février de cette année-là, les taux sont à 3 % et ne bougent pas.
À voir Livret A : ces placements sécurisés vont surpasser le livret star des Français
Cependant, ce gel prend fin en 2025, du fait de l’amélioration du contexte économique. Pour la première fois depuis deux ans, un calcul du taux verra le jour. Or, ce dernier, pour le Livret A et le LDDS, pourrait tomber à 2,5 %. Il faudra attendre le mois de janvier pour avoir l’officialisation d’une telle baisse.
Une trajectoire similaire pour le LEP
Le Livret d’épargne populaire (LEP), qui concerne uniquement les ménages modestes, connaîtra également une baisse significative. Son taux, plus intéressant que celui du Livret A, est de 4 %. Pour rappel, il était de 6 % en 2023. Il continue donc à prendre en intérêt, pour passer à 3 %.
Cependant, pour ses détenteurs, le LEP sera toujours plus intéressant que le Livret A. En effet, son taux doit toujours se trouver 0,5 point au-dessus de celui de son cousin. Notons, en outre, que le gouvernement peut intervenir afin de bloquer les taux. Il agit ainsi si cela semble nécessaire.
Mais, pour 2025, cette hypothèse semble peu probable. En effet, Michel Barnier souhaite mener une politique d’austérité. Difficile, donc, d’envisager un tel scénario, comme le soulignent également les journalistes de MoneyVox.
Une bonne nouvelle pour les épargnants ?
L’annonce de telles baisses des taux du Livret A ou du LEP ne ressemble pas à une bonne nouvelle. Et pourtant, les épargnants peuvent se réjouir. En effet, le rendement réel des produits d’épargne réglementée restera positif, c’est-à-dire supérieur à l’inflation.
Cette situation, inédite depuis 2009, s’explique par le ralentissement significatif de la hausse des prix. La Banque de France anticipe une inflation de 1,5 % en moyenne pour 2025. Alors, pendant au moins six mois (jusqu’à la nouvelle actualisation des taux en août 2025), les épargnants gagneront de l’argent avec le taux d’intérêt.
Alors, certes, à première vue, la baisse des taux du Livret A, du LDDS, et du LEP peut décevoir. Mais elle reflète l’amélioration de la situation économique.