Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce foie gras contaminé fait l’objet d’un rappel produit urgent, ne le consommez surtout pas

Ce foie gras contaminé fait l’objet d’un rappel produit urgent, ne le consommez surtout pas

Un rappel produit très important vient de voir le jour, à quelques petites semaines de fêtes de Noël. Faites preuve de prudence.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un rappel produit peut concerner un article courant, mais aussi des produits d’exception. Alors, le foie gras n’y échappe pas. Du jour au lendemain, une référence peut se retrouver sur Rappel Conso, la plateforme gouvernementale qui centralise les informations.

C’est justement le cas aujourd’hui. Or, ce rappel produit est très important. En effet, il ne tombe pas au meilleur moment. Les Fêtes de Noël approchent, et le foie gras trouve sa place sur la table des repas. Chaque année, les ventes explosent en novembre et en décembre. Alors, il faut faire preuve de prudence, puisqu’une bactérie pourrait bien gâcher la fête.

Le foie gras rencontre un succès fou en fin d’année

Produit emblématique des tables festives, le foie gras se déguste souvent à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pour une majorité de Français, ce n’est pas un produit qu’ils achètent en dehors des célébrations de Noël ou du Nouvel An.

Certes, sa consommation est plus courante dans certaines régions, où sa préparation maison réduit les coûts. Mais il reste malgré tout une spécialité qui atteint son apogée en décembre, aux côtés d’autres mets comme le saumon fumé et les huîtres.

À voir Cette viande fait l’objet d’un rappel produit urgent dans la France entière, les magasins concernés

Les consommateurs se tournent fréquemment vers les supermarchés pour se procurer ce produit, qu’il soit issu de procédés artisanaux ou industriels. Cependant, si vous avez récemment acheté du foie gras en conserve, ce rappel produit pourrait vous concerner.

Un rappel produit qu’il faut reconnaître

D’après la fiche disponible sur le site Rappel Conso, le produit en question est le “Foie gras entier de canard à la truffe noire” de la marque Truffière du Plô du Moulin. C’est l’entreprise LA TRUFFIÈRE LE PLÔ DU MOULIN qui le propose à la vente. C’est elle, également, qui est à l’origine du rappel produit.

Cela fait depuis des mois que ce foie gras est disponible à la vente. En effet, les consommateurs pouvaient le retrouver dans les rayons de différents magasins entre le 24 octobre 2023 et le 21 novembre 2024. Par chance, il ne s’agit pas d’un rappel massif. Il concerne uniquement le département de l’Aude (11).

Ainsi, quatre magasins doivent attirer votre attention. Ce sont ces points de vente qui proposaient ce foie gras. D’abord, La Maison de la Truffe d’Occitanie (Villeneuve-Minervois). Ensuite, L’Abaille Boire (Montolieu). Enfin, le GAMM VERT de Limoux et le SPAR de Villeneuve-Minervois.

Pourquoi un tel rappel produit ?

Ce rappel produit ne sort pas de nulle part. Il est la conséquence de récentes analyses sanitaires. Ces dernières révèlent un défaut dans le procédé de fabrication artisanale. Or, ce défaut est à l’origine d’une contamination par Clostridium botulinum, une bactérie à l’origine du botulisme. Cette intoxication alimentaire grave peut provoquer des symptômes, comme une vision trouble, le ptosis (paupières tombantes), des difficultés à parler ou à avaler, une sécheresse buccale et une faiblesse musculaire.

À voir Ce jambon fait l’objet d’un rappel produit urgent dans toute la France, les magasins concernés

En outre, des troubles digestifs, comme la constipation, les vomissements ou la diarrhée, peuvent survenir, particulièrement chez les enfants. En cas d’apparition de ces signes, il est impératif de consulter un médecin rapidement.

Les consommateurs concernés peuvent demander un remboursement jusqu’au 21 janvier 2025 en contactant le numéro 06 08 28 98 06. Nous vous encourageons à ne pas consommer le produit et à respecter les consignes de sécurité pour éviter tout risque pour votre santé.

Vous aimez ? Partagez !