Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les autorités routières sont bien décidées à faire respecter le Code de la Route ! Et pour cela, les dispositifs ne manquent pas. Lorsqu’il est question de radar, nous pensons directement aux limitations de vitesse. Les conducteurs y font généralement attention pour ne pas avoir de sanction. Le nouveau dispositif qui arrive en France pourrait pourtant vous flasher même si vous roulez à la bonne vitesse !
Un radar qui peut surprendre les conducteurs !
La plupart des radars en France servent à détecter la vitesse de conduite des automobilistes. Ces derniers sont en effet nombreux à rouler un peu plus vite que ce qui n’est autorisé en cas de retard ou lors d’une urgence. Néanmoins, ce dispositif n’a pas uniquement cette vocation. Ceux qui arrivent bientôt sur nos routes vont d’ailleurs surprendre les conducteurs.
Ce qui les rend aussi spéciaux ? Sachez que ces nouveaux dispositifs peuvent vous verbaliser même lorsque vous respectez les limitations de vitesse. Si les conducteurs pensent passer à coté de ces derniers en roulant doucement et éviter une verbalisation, cela ne marchera donc toujours pas ! Et pour cause : ils ne vérifient pas les mêmes paramètres que la plupart des dispositifs dont nous avons l’habitude.
De la fabrication de Bruitparif, ce radar intelligent porte le nom « Hydre ». C’est un dispositif qui sert avant tout à évaluer le niveau sonore des véhicules. Les conducteurs n’ont donc pas à s’inquiéter de leur vitesse mais plutôt du bruit que leur véhicule émet durant leur trajet !
À voir Ce détail sur la plaque d’immatriculation peut valoir une lourde amende pour les conducteurs
Quelles règlementations faut-il prendre en compte ?
Les niveaux sonores des véhicules sont sujet de débat en France depuis un certains temps. En effet, ces derniers peuvent être source de nuisance pour le voisinnage. Les autorités souhaitent donc limiter ces bruits de sorte à ce que les conducteurs ne créent pas de dérangement à leur passage. Et cela surtout dans certaines zones souvent calmes de la ville ! En effet, ces endroits sont les plus sensibles aux perturbations sonores des véhicules.
La règlementation est à 85 décibels. Au-delà de cela, les conducteurs risquent un flashage de ces radars ! Le risque est plus grand pour les automobilistes qui ont fait des modifications sur leur pot d’échappement. En effet, ces derniers émettent plus de bruit que la normale. Et cela, même lorsqu’ils ne roulent pas vite.
Pour l’heure, ces nouveaux radars sont en phase d’essai. Ils sont déjà visibles dans 7 départements en France. Après cette expérimentation, le dispositif pourrait toutefois s’élargir sur tout le territoire !
Que risquent les conducteurs ?
En cas d’infraction sur le niveau sonore, les conducteurs risquent une première verbalisation. La règlementation est notamment en vigueur dans la banlieue Lyonnaise. Les automobilistes doivent donc y faire très attention sur la route ! D’autant que cette infraction entraîne une contravention de 4ème classe.
Comme le code de la route l’indique, les conducteurs devront alors subir des sanctions lourdes ! Cela implique notamment une amende de 135 euros dans certains cas. Une situation à laquelle il faudra particulièrement faire attention pour ne pas avoir à faire de dépenses imprévues !