Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous entrons peu à peu dans la saison hivernale. Les températures vont continuer de baisser et la neige, comme le verglas, vont faire leur grand retour. Alors, les conditions de conduite peuvent rapidement devenir périlleuses pour les automobilistes.
Ils en ont conscience qu’ils doivent adapter leur conduite selon les conditions. C’est absolument indispensable pour éviter les accidents. Mais encore faut-il connaître les bons réflexes et bannir ceux qui accentuent les dangers. Il y a notamment trois erreurs courantes que les conducteurs doivent absolument éviter. Sur les routes glissantes, ils n’ont pas le droit à l’erreur.
Les automobilistes doivent s’adapter
Lorsqu’il s’agit de verglas, la règle d’or est de faire preuve de douceur. Appuyer brusquement sur l’accélérateur peut entraîner un patinage des roues et une perte de contrôle du véhicule. Sur des routes glissantes, les automobilistes doivent anticiper le freinage. Il faut le réaliser en douceur pour éviter les dérapages.
Alors, il est essentiel d’adopter une vitesse réduite. En outre, nous conseillons aux automobilistes d’augmenter les distances de sécurité. Cela donne davantage de temps pour réagir à tout imprévu.
À voir Automobilistes : cette arnaque a la pompe peut vous coûter une fortune, méfiez-vous
Ne pensez pas que vous devez conduire de la même façon en hiver et en été. Le verglas augmente considérablement les risques d’accidents. Nous comptons donc sur les automobilistes pour faire preuve de prudence.
Une erreur de taille : ne pas équiper son véhicule
Conduire avec des pneus été sur une route verglacée est une erreur majeure. Bien que cela puisse paraître contraignant, l’installation de pneus hiver est indispensable dès que les températures descendent durablement sous les 7 °C. Ces pneus offrent une meilleure adhérence grâce à leur composition spécifique.
Les automobilistes qui ne veulent prendre aucun risque les installent dès le début du mois de novembre. En règle générale, les autorités conseillent de les garder jusqu’au mois de mars. En effet, lorsque les températures remontent, vous pouvez repasser aux pneus été.
Idem, n’oubliez pas les pneus neige dans certains départements. C’est désormais obligatoire, justement pour limiter les risques sur des routes dangereuses. Même si vous ne vivez pas dans ces coins de France. À partir du moment où les automobilistes empruntent les routes, ils doivent respecter les règles.
Attention au choix de la route
Souvent, lorsqu’il neige ou qu’il fait très froid, les automobilistes évitent les grands axes. Ils pensent prendre moins de risque et passer outre les possibles embouteillages. Mais les routes secondaires sont souvent moins bien dégagées que les grands axes. Pour minimiser les risques, privilégiez les autoroutes et les voies principales.
Si vous devez emprunter des petites routes, redoublez de vigilance. Ralentissez considérablement et soyez attentif à votre environnement, notamment aux animaux sauvages qui pourraient surgir. Rappelez-vous que les distances de freinage sont beaucoup plus longues avec du verglas.
Enfin, nous souhaitons donner quelques conseils supplémentaires aux automobilistes. D’abord, vérifiez l’état de vos essuie-glaces. Ces derniers sont indispensables en hiver. Gardez toujours dans votre voiture une raclette et une couverture en cas de gel ou d’immobilisation.
Enfin, pensez à toujours tenir le volant avec les deux mains. Cela limite les risques de faire une manœuvre brusque par réflexe. En hiver, la conduite douce doit toujours être de mise.