Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les cas de cambriolages augmentent sans cesse. Rien qu’en 2023, Statista recensait un total de 217 000 cas en France. Une situation qui n’est pas à négliger et qui mérite la vigilance de chaque foyer ! Cette habitude que nous faisons en vue de nous protéger n’a pourtant pas toujours le résultat escompté. Les experts en serrurerie recommandent d’ailleurs de l’éviter !
Une habitude qui facilite les cambriolages !
Nous pensons à de nombreux systèmes de sécurités pour éviter les cambriolages. Caméra de surveillance, détecteurs de mouvements…toutes les astuces sont bonnes pour renforcer la sécurité de nos portes. Certaines de nos petites habitudes ne sont toutefois pas aussi efficaces que cela !
Bon nombre d’entre nous décident de laisser la clé sur la serrure en rentrant à la maison. Une habitude tout à fait normale mais qui est censée renforcer la sécurité également ! En effet, cette astuce empêche les malfaiteurs d’insérer une clé depuis l’extérieur. Même avec un passe-partout, les cas de cambriolages ne fonctionnent pas ! Malheureusement pour nous, les malfaiteurs ne manquent pas d’imagination.
De ce fait, il n’est pas rare que cette astuce pour renforcer la sécurité de la porte ne nous nuise encore plus. Mais que se passe-t-il réellement lors des cambriolages si nous avons cette habitude ? Comprendre les faits vous permet de mieux vous protéger et vous épargner une effraction !
Pourquoi ne faut-il pas avoir cette habitude ?
Laisser sa clé dans la serrure après avoir fermé la porte devrait être un geste inoffensif. Mais sachez que les malfaiteurs en profitent au moment de faire leurs cambriolages ! Ces derniers peuvent en effet atteindre le bout de la clé depuis l’extérieur. Et grâce à cela, ils peuvent l’utiliser comme levier pour ouvrir la porte facilement !
Comme l’explique les experts, il suffit aux malfaiteurs d’avoir des outils précis pour faire tourner la clé à travers le cylindre. Certaines méthodes de crochetage permettent également de faciliter leur cambriolages ! Ces derniers se préparent généralement à ce genre de situation, ce qui fait que la clé sur la serrure ne vous protège pas tant que ça.
Les experts recommandent donc de ne pas laisser votre clé sur la serrure si vous êtes à l’intérieur. L’idéal pour éviter un cambriolage serait plutôt de renforcer l’accès à votre demeure. Vous pouvez notamment rajouter des verrous ou encore adopter un système d’alarme qui dissuade les malfaiteurs d’entrer dans la maison !
D’autres raisons de ne pas avoir cette habitude outre les cambriolages
Il n’y a pas que pour ces astuces de cambriolages qu’il ne faut pas laisser la clé dans la serrure de la porte ! En effet, cette habitude peut aussi avoir une incidence sur le verrouillage de votre maison. La clé peut en effet endommager la serrure à mesure qu’elle y reste ! Et cela surtout s’il y a un risque qu’elle bouge sans réellement tourner.
En cas de cambriolages, les malfaiteurs peuvent facilement ouvrir votre porte si vous avez cette habitude. Mais en cas de danger ou d’accident à la maison, les secours ne auront des difficultés à le faire ! Cela pourrait donc augmenter les risques pour votre vie !