Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   9,3 millions de Français peuvent bénéficier d’aides fiscales sans le savoir : les concernés

9,3 millions de Français peuvent bénéficier d’aides fiscales sans le savoir : les concernés

Des aides fiscales précieuses sont disponibles pour des millions de Français. Mais, souvent, ils ignorent leur existence.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France n’est pas avare en aides fiscales. Le problème, c’est que les Français, souvent, passent à côté de ces soutiens. Plusieurs raisons expliquent ces taux de non-recours. En règle générale, c’est à cause d’une certaine méconnaissance qu’ils n’en font pas la demande.

Plusieurs profils peuvent bénéficier d’aides sociales. Mais, aujourd’hui, nous souhaitons mettre l’accent sur certaines personnes indispensables à notre société. Des personnes qui changent leur vie pour soutenir leurs proches. Ces personnes, pour leur travail, méritent des aides. Or, ces aides existent. Et nous sommes là pour les présenter.

Des aides fiscales pour les aidants

Prendre soin d’une personne en perte d’autonomie, atteinte d’un handicap ou souffrant d’une maladie chronique est une responsabilité exigeante qui impacte profondément les aidants familiaux. Plutôt que de placer ces Français dans des institutions, certains proches veulent jouer ce rôle d’aidants.

Elles endossent alors un rôle déterminant, souvent au détriment de leur activité professionnelle. Afin de compenser ces sacrifices, plusieurs aides fiscales et dispositifs existent. Mais du fait d’une réelle connaissance, les aidants passent à côté. Nous sommes là pour faire bouger les choses.

À voir Livret A ou LEP : voici celui qui sera le plus rentable en 2025 avec la baisse des taux

En effet, les aidants familiaux peuvent bénéficier de différents avantages. Ainsi, selon leur situation et leur lien de parenté, ils peuvent accéder à des congés spécifiques, à des formations ou des moments de répit.

Aides fiscales et crédit d’impôt 

Afin de soutenir certaines personnes, les aidants doivent, souvent, adapter leur résidence principale. C’est indispensable pour répondre à certains besoins. Ils engagent alors des travaux. Or, ces travaux leur ouvrent le droit à un crédit d’impôt. Ce dernier inclut, par exemple, l’installation d’équipement pour prévenir les chutes, ou encore les travaux pour améliorer le confort et la sécurité.

En outre, s’occuper d’un parent en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique permet de bénéficier d’aides fiscales. Les pensions alimentaires versées à ce parent peuvent être déduites des revenus sous certaines conditions.

Ces aides fiscales entrent en compte si vous engagez une aide à domicile pour une personne dépendante. Dans ce cas-là, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt. Ce dispositif inclut également l’emploi d’un garde-malade pour des tâches hors soins médicaux. Par ailleurs, recruter une assistance à domicile permet de bénéficier d’une exonération partielle ou totale des charges sociales.

Lutter contre l’épuisement des aidants

Tous les aidants vous le diront. Ce qu’ils font au quotidien est difficile et fatigant. Conscient de l’épuisement que peut engendrer le rôle d’aidant, le gouvernement propose une aide au répit. Ce dispositif offre aux aidants un financement temporaire qui peut atteindre 548,54 € par an.

À voir Cette méthode très simple pour calculer votre retraite en fonction de votre salaire

Cette aide au répit permet, par exemple, de faire intervenir un relais à domicile. En outre, il vous permet de financer un séjour en centre d’accueil pour la personne dépendante. Cette mesure est évidemment essentielle pour préserver la santé physique et mentale des aidants.

Les aides fiscales et spécifiques sont des outils précieux pour soulager les aidants familiaux. Mais, aussi indispensables soient-elles, leur taux de non-recours est encore trop important. Le gouvernement doit soigner sa communication pour soutenir les aidants. Pour en savoir plus, vous pouvez, par exemple, prendre des informations du côté de la Sécurité sociale. Des associations, également, apportent un accompagnement précieux.

Vous aimez ? Partagez !