Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : de la neige en décembre ? Les tendances prévues pour les fêtes de Noël

Météo : de la neige en décembre ? Les tendances prévues pour les fêtes de Noël

Après les chutes de neige en novembre, les Français se demandent si les fêtes de Noël seront blanches. Que nous réserve la météo ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il y a quelques jours seulement, la neige tombait dans plusieurs départements de France. Voir une ville comme Paris, en novembre, porter son plus beau manteau blanc était évidemment surprenant. Par conséquent, les Français se posent énormément de questions concernant la météo à venir.

Car, s’ils aiment voir la neige en novembre, ils préféreraient voir les flocons tomber en décembre, au moment des fêtes de Noël. Alors que nous arrivons justement au mois de décembre, que nous réserve la météo ? Certes, les prévisions perdent en fiabilité au-delà de trois à cinq jours. Cependant, elles nous permettent d’identifier des tendances générales. Alors, Noël sera-t-il aussi blanc que dans un téléfilm de TF1 ?

Que nous réserve la météo du mois de décembre ?

Selon plusieurs modèles météorologiques, le mois de décembre pourrait s’inscrire dans une dynamique légèrement plus chaude et plus sèche que la normale. Cela ne signifie pas pour autant une absence totale de froid ou de précipitations sur l’ensemble du mois.

En effet, les prévisions de la météo soulignent la présence de variations ponctuelles. Autrement dit, le mois de décembre sera, en plusieurs points, similaire au mois de novembre. En règle générale, la douceur pourrait être de mise. Mais attention aux vagues de froid qui peuvent momentanément s’abattre.

À voir Météo : froid et neige prévus pour les fêtes de Noël ? Voici les prévisions annoncées

Les prévisions de novembre étaient similaires. Et, alors que le mois s’achève, nous pouvons dire qu’elles ont vu juste. Les températures étaient globalement agréables, ce qui n’a pas empêché la neige de tomber. Les épisodes localisés qui diffèrent des tendances générales sont une coutume, désormais.

Météo : des modèles de prévision qui se contredisent ?

En règle générale, les sites qui parlent de la météo s’appuient sur les modèles américain GFS et européen ECMWF pour analyser les perspectives climatiques. Or, ces deux modèles n’apportent pas les mêmes conclusions au sujet de la météo du mois de décembre.

En effet, GFS prévoit un mois de décembre globalement plus chaud que la normale. Les experts s’attendent à des températures étonnamment hautes dans le nord de la France. De son côté, ECMWF anticipe un mois légèrement moins chaud. Ce modèle laisse ainsi la porte ouverte à des épisodes froids, notamment pendant les fêtes de fin d’année.

Concernant la pluviométrie, GFS prévoit une situation globalement standard, avec un début de mois et une semaine de Noël plus humides, ce qui pourrait engendrer de la neige selon les températures. Cependant, ECMWF montre une première semaine arrosée dans le sud du pays, suivie d’une période sèche et d’une absence de tendance nette pour la suite. Plusieurs hypothèses sont donc possibles dans ce cas de figure.

La neige va-t-elle tomber ?

Sur la question spécifique de la neige, Météo-Villes insiste sur l’impossibilité de prévoir un épisode neigeux en plaine à plus de quelques jours d’échéance. La neige, phénomène local et souvent de courte durée, échappe aux prévisions à grande échelle. À l’heure actuelle, les prévisions de la météo ne peuvent donc pas prévoir un tel épisode. Pour autant, elles n’écartent pas cette hypothèse.

À voir Météo : après la neige en novembre, les Français peuvent-ils espérer un Noël Blanc ?

De son côté, La Chaîne Météo rejoint cette analyse et anticipe des semaines globalement douces et sèches. Elle table sur un début de mois avec des températures légèrement au-dessus des normales saisonnières. Jusqu’à l’approche des vacances de Noël, les conditions calmes avec des températures oscillant entre la normale et des niveaux légèrement supérieurs devraient prédominer.

La neige pourra donc tomber à Noël. Mais il est pour le moment trop tôt pour l’anticiper. Après tout, aucune projection n’anticipait des chutes de flocons en plein mois de novembre. 

Vous aimez ? Partagez !