Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Mauvaise nouvelle compteur Linky : 66 € de frais en plus en 2025, ces Français concernés

Mauvaise nouvelle compteur Linky : 66 € de frais en plus en 2025, ces Français concernés

Une fois de plus, le compteur Linky pourrait déplaire aux utilisateurs ! Faîtes vous partie de ceux qui devront payer des frais en plus ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Décidément, le compteur Linky continue de créer la polémique ! Alors que son arrivée sur le marché était déjà sujet de débat, cette mauvaise nouvelle pourrait compliquer les choses. En effet, la compagnie décide d’imposer des frais en plus pour certains foyers ! Et cela, à hauteur de 66 euros, ce qui ne passera pas inaperçu comme l’indique nos confrères de Moneyvox. Découvrez si vous en ferez partie et les raisons de ce nouveau frais !

Installation du compteur Linky : cette technique pour la refuser ne sera plus possible

Plus de 94 % des foyers français utilisent aujourd’hui un compteur Linky. D’après Enedis, ce pourcentage est équivalent à 37,2 millions d’équipements installés. Nous pourrions croire que cette adoption est une tendance, mais il n’en est rien. En effet, cet appareil fait toujours l’objet de débat chez les français !

En effet, ce n’est pas comme si les ménages avaient d’autres choix. Depuis 2022, l’installation du compteur Linky est devenue obligatoire. Malgré tout, il reste 2,1 millions de foyers qui ont fait le choix de ne pas installer cet outil communicant !

Comment ces gens font-ils alors pour éviter les coûts engendrés par ce refus du compteur Linky ? Eh bien, pour ce faire, ils usent d’une méthode de transmission individualisée. Concrètement, ils soumettent eux-mêmes au gestionnaire leurs relevés de compteur.

À voir Cette nouvelle arnaque au compteur Linky fait rage: comment vous protéger de cette ruse des escrocs ?

Malheureusement, ce petit tour de manège est sur le point de s’arrêter. Dès août 2025, cela ne sera plus possible et les opposants du compteur Linky ne pourront plus échapper à leur sort. Ils devront payer à Enedis des frais supplémentaires !

Une facture en plus pour les réfractaires

Les utilisateurs du compteur Linky sont redevables d’un coût supplémentaire de 4,18 euros à Enedis tous les deux mois. Quant aux réfractaires qui transmettent leurs relevés, ils devront ajouter 6,93 euros de plus à cette somme. Ce qui fera le total d’une facture de 66,66 euros par an. Il est donc évident que la conséquence financière du refus sera importante.

Cette pénalité risque fortement de décevoir les utilisateurs non-équipés de compteur Linky qui, jusqu’ici, ont réussi à s’échapper à une facture de plus. Telle est dorénavant la réalité : « Cette facturation s’appliquera y compris en cas de transmission de vos index de consommation par vos soins », comme le rapporte Moneyvox dans son article.

Ces frais supplémentaires vont-ils enfin convaincre les opposants d’installer un compteur Linky ? C’est pertinemment la question à se poser depuis l’annonce de cette nouvelle. Il va sans dire que les consommateurs se sentent piégés. À présent, il n’y aura plus qu’une seule condition pour refuser l’installation de l’équipement : les contraintes techniques.

Quels sont les avantages d’utiliser le compteur Linky ?

Au-delà de cette obligation pesante qui semble diaboliser l’image du compteur Linky, il ne faut pas oublier les avantages qu’il permet à ses utilisateurs. Avec cet outil, ces derniers peuvent facturer leurs dépenses énergétiques en se basant sur une consommation réelle. Fini donc les estimations qui vous font payer à chaque fois tout sauf le juste prix. De plus, il est possible d’ajuster la puissance, vous permettant de réduire l’utilisation électrique.

À voir Compteur Linky : cet énorme changement va impacter plus de 2 millions de Français en 2025

Pour suivre votre consommation, vous pouvez utiliser l’application mobile « Enedis à mes côtés » (disponible sur App Store et Google Play). Mais avant, vous aurez besoin de votre PDL (numéro d’identifiant). Vous le retrouverez sur les factures ou en défilant les informations de l’écran du compteur vers la droite, sous la mention PRM. Que vous soyez client EDF ou d’un autre fournisseur alternatif, vous avez la possibilité de consulter ce service. La seule condition ? Avoir un compteur Linky !

Source : Moneyvox

Vous aimez ? Partagez !