Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nos lecteurs qui ont l’habitude de nous lire connaissent les arnaques au phishing. En ligne, elles font des ravages. Il faut dire que les outils numériques sont presque illimités et permettent aux escrocs de faire preuve d’une grande inventivité.
Pour autant, ne pensez pas qu’ils en délaissent les escroqueries plus traditionnelles. À votre porte, des escrocs peuvent se présenter. Et, rapidement, le piège peut se refermer sur vous. C’est pour cela que nous vous mettons en garde, et nous faisons le relais de la gendarmerie, qui met en garde les Français.
Une arnaque très efficace dont il faut se méfier
Aujourd’hui, c’est la gendarmerie de l’Aveyron qui prévient les habitants. Mais sachez que ce sont tous les Français qui doivent l’entendre. Personne n’est à l’abri, puisque les stratagèmes d’escroquerie se diffusent et se développent.
Cette supercherie est celle de l’arnaque aux bitumeurs. Elle est loin d’être nouvelle. Et pourtant, elle continue à enchaîner les victimes. C’est pourquoi il est essentiel de diffuser l’information. En effet, face aux escrocs, la connaissance de leur existence est votre meilleure arme. C’est grâce à elle que vous évitez de tomber dans le panneau.
Cette pratique frauduleuse cible principalement les particuliers, souvent des personnes âgées ou vulnérables. Une enquête est en cours dans la commune de Sévérac-d’Aveyron, et la gendarmerie appelle les victimes à se manifester.
Des travaux à prix cassés… pour un résultat désastreux
Sous cette appellation singulière de « bitumeurs », se cachent des individus se faisant passer pour des ouvriers du bâtiment. C’est comme cela que leur arnaque commence. Ils proposent de réaliser des travaux de goudronnage ou de bitumage. S’ils souhaitent vous rendre service, c’est pour une raison simple. En effet, ils prétendent disposer de surplus de matériaux issus de chantiers précédents.
Alors, pour le bien de l’arnaque, ils ont un argument de poids. En effet, ils proposent un prix attractif défiant toute concurrence. Cependant, une fois les travaux terminés, les victimes découvrent la supercherie : le bitume est de qualité médiocre, ou les travaux ont été effectués de manière non professionnelle.
Dans certains cas, le goudron s’effrite ou se détériore en seulement quelques jours, laissant les victimes avec une facture salée pour des réparations supplémentaires.
Ne pas se faire avoir par cette arnaque
Face à cette recrudescence d’escroqueries, la gendarmerie de l’Aveyron invite les citoyens à redoubler de vigilance. Pour commencer, vous devez conserver les preuves des travaux et des ouvriers (plaques d’immatriculation, photos des travaux et des travailleurs, témoignages des voisins, etc.).
Ensuite, sensibilisez vos proches et informez les personnes âgées. Souvent, elles ignorent qu’une telle arnaque existe. Alors, elles se font avoir plus facilement. Enfin, si vous êtes victime, contactez les autorités.
Les forces de l’ordre travaillent activement pour identifier les auteurs de ces arnaques et mettre fin à leurs agissements. En attendant, la vigilance reste de mise. Les citoyens sont invités à signaler toute démarche suspecte et à partager ces conseils pour limiter l’impact de cette fraude dans les zones rurales.
Rappelez-vous de vous méfier des offres trop intéressantes pour être honnêtes. Elles cachent souvent des arnaques venant de personnes malhonnêtes.