Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur Nuit France, nous tentons de diffuser l’information, chaque jour, au sujet des arnaques. Ces dernières sont nombreuses, inventives et continuent à multiplier les victimes. Il n’y a pas d’âge pour se faire avoir, même si les escrocs visent surtout les plus âgés, qu’ils jugent vulnérables.
Alors que le démarchage téléphonique reste une nuisance bien connue, certaines arnaques, comme le phishing, peuvent entraîner des pertes financières dramatiques. Le témoignage de Chloé, disponible sur 20 Minutes, illustre l’impact de ces nouvelles pratiques frauduleuses. Découvrons ensemble cette nouvelle arnaque qui peut vider vos comptes.
Une arnaque au phishing très efficace
En février 2023, Chloé (nom d’emprunt) reçoit un SMS qui semble tout à fait légitime. “J’avais effectivement commis une infraction au Code de la route”, explique-t-elle, ce qui la conduit à cliquer sur le lien disponible dans le message pour régler une amende. Ce lien la redirige vers une plateforme imitant parfaitement un site officiel de paiement.
Sur le moment, la victime ne pense justement pas en être une. Le site est une parfaite copie. Alors, elle pense se retrouver sur la plateforme officielle et suit les démarches officielles.
Mais l’arnaque ne s’arrête pas là. Le lendemain, jour de son anniversaire, elle reçoit un appel de ce qui semble être sa banque. “Je n’y ai vu que du feu. J’ai été contactée par le numéro du service de conciergerie de ma banque, me disant qu’il fallait que je valide un certain nombre d’informations”. En réalité, il s’agissait des mêmes escrocs. En effet, ils utilisent un numéro falsifié pour paraître crédibles.
Un préjudice financier important
Les malfaiteurs ne s’arrêtent pas. L’arnaque se poursuit, puisqu’ils envoient un coursier récupérer la carte bancaire de Chloé, sous prétexte qu’il fallait la détruire. “J’étais assez étonnée, mais je me suis dit, bon, effectivement, j’ai un service de conciergerie que je paye, qui permet d’avoir des personnes disponibles 24 h/24. J’ai donc laissé une personne récupérer ma carte bancaire le soir de mon anniversaire !”.
Finalement, Chloé hésite, après les faits. Elle se demande si elle ne serait pas la nouvelle victime d’une arnaque. Alors, elle contacte son service de fraude le lendemain matin. C’est là qu’elle réalise l’ampleur de l’arnaque. En effet, les escrocs venaient de vider son compte à hauteur de 20 000 euros.
Sur les conseils de son conseiller, elle dépose plainte au commissariat. Pourtant, ses démarches pour obtenir un remboursement se heurtent à des obstacles. “La banque a décidé que ce n’était pas sa responsabilité, que je n’avais pas à décrocher ni valider les transactions. Ça fait maintenant quasiment un an que je suis en procès avec la banque”.
Comment ne pas se faire avoir par une arnaque ?
Chloé partage son expérience pour alerter et prévenir les autres. “Il n’y a pas d’âge pour se faire avoir, et je me suis faite lâchement et salement avoir, donc un bon conseil : ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les SMS ou les e-mails que vous recevez. Ne communiquez jamais vos informations confidentielles. Et si c’est votre conseiller qui vous appelle, il n’en a pas besoin. La banque est déjà en leur possession”.
Nous vous conseillons évidemment de suivre ces conseils. Chloé a été victime d’une arnaque, car elle ne se doutait pas que les escrocs pussent agir ainsi. Il faut toujours se méfier avec les informations que vous transmettez.
Il ne faut pas sous-estimer les escrocs et les arnaques qu’ils mettent en place. Ils exploitent des situations crédibles pour tromper la vigilance. Il est essentiel de rester vigilant et de sensibiliser vos proches à ces nouvelles formes de fraude.