Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La carte bancaire est un élément précieux, sensible et… facile à perdre ! Comme votre téléphone, vous l’avez déjà sûrement oublié quelque part. Lorsque la panique monte, le premier réflexe est de faire une opposition. Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Il existe une option pour désactiver temporairement ce dernier. Nous vous montrons comment faire.
Carte bancaire : un élément sensible
La carte bancaire a révolutionné notre façon de régler nos achats. Un élément indispensable qui nous facilite les transactions quotidiennes. Mais au-delà de sa fonction utile, il s’agit aussi d’une cible privilégiée par les malfaiteurs.
En France, les arnaques à la carte bancaire ne cessent de monter en masse. Chaque jour, les autorités reçoivent des signalements en tout genre. Et quand ça arrive, les victimes reçoivent toujours la même instruction : faire opposition sur sa carte.
Nous entendons par faire opposition l’acte de bloquer définitivement sa carte bancaire. Cette approche est généralement cruciale en cas de vol ou d’arnaque. Avec un compte bloqué, l’argent est en sécurité, car aucune transaction ne pourra se faire. Cependant, il faut rappeler que cette action ne peut pas être désactivée.
Concrètement, vous ne pourrez pas récupérer la carte bancaire à la suite d’un blocage . Il vous faudra ainsi en demander une nouvelle. C’est pourquoi il ne faut employer cette méthode que pour les cas urgents. Pour minimiser les démarches, une autre option de protection semble être plus favorable : la suspension temporaire.
Pourquoi vous devez opter pour cette méthode ?
Vous avez perdu votre carte bancaire ? Au lieu de vous empresser de la bloquer définitivement, procédez à une suspension temporaire. Vous pouvez ensuite récupérer votre compte une fois que vous l’aurez retrouvé.
L’avantage de cette méthode ? Elle est avant tout pratique. En effet, vous pouvez suspendre votre carte bancaire temporairement à tout moment, jour ou nuit. De plus, la suspension se fait de manière instantanée. Vous pouvez faire la démarche depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
Contrairement à l’opposition, cette suspension temporaire est gratuite. Or, la demande d’une nouvelle carte bancaire engendre des frais supplémentaires. De quoi vous faire faire des dépenses qui ne sont pas toujours bienvenues ! La suspension est ainsi une option plus économique !
D’ailleurs, de plus en plus de banques françaises utilisent cette fonctionnalité. Pour n’en citer que quelques-unes, il y a notamment : la Banque Postal, Société Générale, Caisse d’Épargne et Crédit Agricole. Renseignez-vous si ce n’est déjà fait ! Cette fonction pourrait un jour vous être utile.
Suspension temporaire de la carte bancaire : comment activer cette option ?
Vous souhaitez suspendre temporairement votre carte depuis votre téléphone ? La première étape est de se rendre sur l’application officielle de la banque à laquelle vous êtes inscrit. Dans l’option « carte bancaire », vous retrouverez l’une des mentions suivantes : verrouillage temporaire ou blocage temporaire. Il suffit tout simplement de l’activité pour une désactivation temporaire de votre compte.
Si c’est sur ordinateur, la démarche est un peu la même. La seule chose qui change est que vous vous rendez sur votre espace client en ligne pour faire la suspension. Si vous avez des difficultés à naviguer sur le site de votre banque, ne paniquez pas. Appelez votre conseiller bancaire et demandez à celui-ci toutes les informations dont vous souhaitez avoir.