Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Retraités : ces grands changements que vous devez à tout prix connaître pour 2025

Retraités : ces grands changements que vous devez à tout prix connaître pour 2025

L'année 2025 arrive et réserve son lot de surprises aux retraités. Il est grand temps de faire le point, après des jours de débats.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les retraités avancent d’un pas hésitant depuis quelques semaines. En effet, ils craignent les mesures du gouvernement de Michel Barnier. Il faut dire qu’en arrivant à Matignon, l’actuel Premier ministre tenait à affirmer sa volonté d’appliquer une politique d’austérité.

Le but du parlementaire issu du groupe Les Républicains est d’améliorer la situation financière de la France. Une situation qu’il juge catastrophique, après sept ans de Macronie. Mais plutôt que de taxer plus férocement (à hauteur de 2 %, comme le propose le NFP) les milliardaires, Michel Barnier préfère viser les retraités. Après des jours de débats, que réserve l’année 2025 pour les seniors ?

Un débat féroce autour de la revalorisation des pensions de retraite

La revalorisation annuelle des retraites est d’une importance capitale pour les seniors. Chaque année, les pensions évoluent selon le contexte économique. Mais cette évolution, Michel Barnier souhaite la reporter. En effet, il estime qu’elle coûte trop d’argent public et qu’il faudrait la décaler de janvier à juillet 2025. Une mesure qui permettrait de dégager jusqu’à 4 milliards d’euros d’économies.

Cependant, sa proposition rencontre une vive opposition, tant à gauche qu’à droite de l’hémicycle. Après des jours de débat, le Premier ministre s’ouvre à une autre possibilité. Finalement, c’est Laurent Wauquiez, figure de proue des Républicains (sans être député) qui l’annonce. Mais que contient cet accord, et quelles en sont les implications pour les retraités ?

À voir Tout ce qui va changer pour les finances des retraités dès janvier 2025 : à quoi vous attendre ?

Un compromis décevant pour les retraités ?

La revalorisation des retraites repose sur l’article L161-25 du Code de la Sécurité sociale, qui prévoit un ajustement des pensions en fonction de l’évolution des prix à la consommation hors tabac. Cela permet en principe de maintenir le pouvoir d’achat des retraités face à l’inflation.

Pour 2025, les projections d’inflation laissaient entrevoir une revalorisation d’environ 2 %. Cependant, après de longs débats, le gouvernement annonce finalement une hausse limitée à 0,8 % en janvier, soit deux fois moins que prévu.

Cependant, notons qu’une seconde revalorisation de 0,8 % verra le jour en juillet prochain. Mais cette dernière ne concernera pas tous les retraités. Seuls les plus modestes en profiteront, en plus de recevoir un rattrapage pour compenser les pertes des six premiers mois de l’année. De quoi faire des heureux, mais aussi des malheureux.

Des conséquences durables pour certains Français

Les retraités qui touchent des pensions au-dessus du seuil de la double revalorisation sont particulièrement désavantagés. Leur pension évoluera à un rythme deux fois plus lent que l’inflation, sans rattrapage en juillet.

Cette faible revalorisation de 2025 aura, en outre, des répercussions sur les années suivantes. Claude Wagner, représentant de la CFDT-Retraités, alerte sur les conséquences pour les futurs retraités. En effet, pour la revalorisation de 2026, ils partiront avec un montant plus faible. Cette perte de 2025 continuera donc de s’exprimer les années suivantes.

À voir Les raisons pour lesquelles la censure du gouvernement est une bonne nouvelle pour les retraites en 2025

Évidemment, nous partons du principe que la revalorisation annuelle verra à nouveau le jour en 2026, et ainsi de suite. Mais, avec une politique d’austérité visant à faire des économies, rien n’est moins sûr.

Les Français assistent impuissants aux conséquences de la dissolution d’Emmanuel Macron. Rarement, en France, la vie politique aura été aussi hésitante. D’autant plus qu’elle semble s’inspirer des Américains, avec une « Trumpisation » des débats et des idées qui en inquiète plus d’un.

Vous aimez ? Partagez !