Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous pensiez que vous étiez en sécurité dans les toilettes publiques ? Détrompez-vous ! Ce comportement anodin, que vous avez peut-être l’habitude de faire, peut en réalité vous rendre malade. Découvrez pourquoi les experts tirent la sonnette d’alarme sur ce geste !
Ne commettez plus ce geste dans les toilettes publiques
Nous l’avons tous déjà fait, que ce soit dans les toilettes publiques ou privées. Nous parlons de ce geste que nous faisons après avoir lavé les mains. En effet, l’utilisation du sèche-main pour se débarrasser de l’humidité est presque commune à tout le monde ! Une pratique à la fois efficace et amusante.
Cependant, il faudrait commencer à voir cette habitude sous un nouvel angle ! Utiliser le sèche-main dans les toilettes publiques est un véritable appel aux bactéries. Mais par quel moyen ? Les scientifiques de l’Université de Cambridge ont voulu répondre à cette question.
Selon leur étude, le problème réside dans le fonctionnement de l’appareil en question. Le sèche-main est capable d’absorber l’air ambiant, et donc, les bactéries qui vont avec. Ces dernières sont ensuite relâchées une fois la machine activée.
À voir Adieu les toilettes classiques : cette innovation va révolutionner vos WC en 2025
En suivant cette logique, nous exposons donc nos mains à des microbes quand nous utilisons le sèche-main dans les toilettes publiques. De plus, l’humidité accélère le développement des bactéries ! Il serait donc temps de revoir cette habitude pour éviter tout risque.
Ce que vous pouvez faire pour sécher vos mains
Malgré tout, se sécher les mains après les toilettes semble inévitable. Heureusement, nous n’avons pas forcément besoin d’utiliser le sèche-main pour s’y faire. Pourquoi prendre ce risque quand une alternative encore plus efficace et plus sûre existe ?
Au lieu du sèche-main, les professionnels recommandent plutôt l’utilisation de serviettes en papier pour se sécher les mains. Comme quoi, les méthodes traditionnelles restent parfois les options les plus sécurisées ! D’ailleurs, la clinique de Cleveland est du même avis.
Sur leur site, nous pouvons lire : « sécher vos mains avec des serviettes en papier les sèche non seulement plus rapidement, mais la friction déloge également les bactéries pour les laisser plus propres ». C’est donc la méthode à privilégier pour éviter la propagation des virus, mais attention !
La clinique ne recommande pas l’utilisation des distributeurs de serviettes en tissu. Le bout de torchon au bout du rouleau n’est pas changé régulièrement, surtout dans les toilettes publiques. Ce qui ne fait que soutenir la propagation des bactéries de main en main.
À voir Les astuces infaillibles pour éliminer facilement les taches marron au fond des toilettes
Cet autre geste à éviter dans les toilettes
Toujours selon les experts, il est fortement déconseillé de rester au-delà de 10 minutes assis sur la cuvette des toilettes. Cette pratique, bien que banale, peut en fait représenter un risque important pour la santé. Cela pourrait favoriser le développement d’hémorroïdes. Pourquoi ? Pour la simple raison que la position assise prolongée perturbe la circulation sanguine dans cette zone.
Mais ce n’est pas tout ! Ce comportement dans les toilettes peut affaiblir vos muscles pelviens. Et lorsque cela arrive, vous vous exposez à un risque notable pour votre santé. Pour faire simple, c’est quand une partie de votre gros intestin veut prendre l’air dehors. Bref, évitez de rester assis trop longtemps sur la cuvette des toilettes. Faites vite et bannissez toute distraction, comme le fait d’utiliser votre téléphone par exemple !