Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, la prime de Noël est versée à certains Français, et 2024 ne fait pas exception. Cependant, les nouvelles concernant ce versement sont loin d’être réjouissantes, ce qui risque de déplaire aux bénéficiaires, notamment aux familles monoparentales.
Prime de Noël : une aide exceptionnelle !
En France, le gouvernement a mis en place plusieurs coups de pouce pour aider les personnes à revenus modestes qui se trouvent en situation de précarité.
Et plus le temps passe, plus le nombre d’aides sociales augmentent. Parmi les plus sollicités, nous pouvons notamment citer le revenu de solidarité active (RSA) ainsi que la prime d’activité.
L’aide pour les personnes en situation de handicap se trouve également très demandée, leur permettant de subvenir à leurs besoins en ces temps difficiles.
Par ailleurs, il existe aussi une autre aide que le gouvernement verse chaque fin d’année. Il s’agit de la prime de Noël, qui existe en France depuis 1998.
Bien évidemment, pour en bénéficier, il faudra remplir certaines conditions. Notons que la prime de Noël n’est pas pour tout le monde. Seuls les bénéficiaires du RSA peuvent en profiter.
Les personnes bénéficiant de l’allocation équivalent retraite (AER) et l’allocation de solidarité spécifique (ASS) peuvent aussi en profiter, par le biais de France Travail.
Mauvaise nouvelle concernant la prime de Noël !
Pour 2024, le versement de la prime de Noël aura lieu le 13 décembre prochain, comme l’a annoncé Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité. « Les bénéficiaires la verront apparaître sur leur compte bancaire entre le 14 et le 16 décembre ». De quoi soulager les personnes bénéficiaires… enfin pas vraiment.
Certes, les bénéficiaires sont ravis du fait que cette aide soit reconduite, mais cette nouvelle risque les décevoir.
À voir Bonne nouvelle, la prime de Noël arrive : la date prévue des versements
En effet, comme l’a affirmé le site MoneyVox, le montant de ce coup de pouce ne se voit finalement pas indexé à l’inflation. Ce qui signifie qu’il restera toujours le même que celui de l’année précédente.
Ainsi, pour les bénéficiaires du RSA, la somme perçue pour une personne seule reste à 152,45 euros. Pour un foyer composé de deux personnes, le montant s’élève à 228,67 euros. Puis à 274,41 euros pour un couple, avec un enfant.
En revanche, le montant de la prime de Noël est forfaitaire pour ceux qui bénéficient de l’ASS ou de l’AER. Il est fixé à 152,45 euros, peu importe le nombre de personnes constituant le foyer.
Quid des familles monoparentales ?
Vous l’aurez donc compris, il n’y aura pas de revalorisation de la prime de Noël cette année. Le montant pour une personne seule aurait dû s’élever à 229 euros si le gouvernement avait indexé l’inflation. Hélas, ce n’est pas le cas !
De plus, une autre nouvelle concernant la prime de Noël risque de décevoir, surtout les familles monoparentales. Pour rappel, en 2023, le gouvernement avait décidé de majorer cette aide de 35 % pour 744 000 ménages.
« Une personne seule touchant le RSA avec 4 enfants avait ainsi touché 535,10 euros, contre 442,11 euros pour un couple avec 4 enfants. »
Cependant, selon MoneyVox, cette majoration de la prime de Noël était temporaire. Cette année, le cabinet du ministère des Solidarités n’entend aucunement reconduire ce geste, ce qui ne manquera pas de déplaire aux concernés.
Source : MoneyVox