Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Visiblement, les arnaques n’en finissent pas. Et malheureusement, avec les différentes méthodes efficaces que les escrocs utilisent, des gens finissent toujours par se faire avoir. Certains automobilistes peuvent même subir des pertes financières importantes. C’est pourquoi, il faut toujours rester vigilant, surtout lorsque vous voyez des notes sur le pare-brise de votre voiture.
Les arnaques qui visent les conducteurs
Les automobilistes le savent bien : lorsqu’ils prennent le volant, divers imprévus peuvent survenir. Accidents de la route, problèmes mécaniques ou panne d’essence, les aléas sont nombreux. Mais ce n’est pas tout.
Il arrive aussi que des conducteurs se fassent arnaquer par des individus malveillants. Malheureusement, la plupart d’entre eux ne peuvent rien faire, surtout lorsqu’il est impossible de connaître l’identité des escrocs.
Ces derniers font preuve d’une grande créativité pour voler les automobilistes, utilisant chaque année de nouvelles méthodes pour piéger leurs cibles.
Par exemple, ils proposent de fausses assurances après avoir accusé les conducteurs d’être responsables d’un léger accident. Ils volent également tout ce qu’ils trouvent de valeur dans les voitures, souvent avec l’aide de complices.
Les personnes qui ont des problèmes mécaniques sur la route sont également des proies faciles pour ces escrocs. Ces derniers se font passer pour des dépanneurs de voitures. Ils réclament ensuite aux conducteurs des sommes souvent très élevées.
Cette arnaque qui se présente sous forme d’un message collé sur une voiture
Cette nouvelle arnaque fait également rage actuellement. Il s’agit notamment de l’arnaque au rétroviseur qui a déjà fait plusieurs victimes en France.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, cette méthode consiste à déposer une note sur le pare-brise d’une voiture. Dans celle-ci, l’escroc déclare avoir heurté le rétroviseur ou une partie du véhicule et veut dédommager le conducteur.
Le message de la personne malveillante se présente notamment comme une sorte d’excuses. Et pour être plus convaincante, elle laisse un numéro de téléphone qui « résoudra tout ».
En voyant la note, les conducteurs pensent probablement qu’il s’agit d’un geste bienveillant de la part d’un inconnu responsable. Mais en réalité, c’est une escroquerie.
En effet, une fois que le propriétaire de la voiture appelle le numéro sur la note, il tombe dans le piège. Et il pourrait perdre beaucoup d’argent.
Au début, l’escroc lui propose d’abord de résoudre l’incident de la manière la plus simple qui soit, sans impliquer l’assureur. C’est-à-dire, sans paperasse. Après cela, il demande les données personnelles ou financières de la personne, pour « le paiement de la réparation ».
Il convient de noter qu’avec cette méthode, les escrocs peuvent également faire pression sur leurs victimes. Cette fois-ci, ce sont leurs victimes qu’ils accusent d’avoir cassé le rétroviseur de leurs véhicules. Ensuite, ils prétendent qu’il s’agit d’un dégât mineur qui peut être réglé immédiatement.
Dans ce cas, les cibles sont souvent sous pression. Dans leur état de vulnérabilité, elles n’ont donc d’autres choix que de payer en liquide pour éviter des problèmes. Ne tombez donc pas dans le piège de ce genre d’escroquerie et faites preuve d’une grande prudence lorsque vous êtes sur la route !