Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette marque de magasins de prêt-à-porter emblématique en France en redressement judiciaire

Cette marque de magasins de prêt-à-porter emblématique en France en redressement judiciaire

En difficulté depuis quelque temps, cette marque de magasins de prêt-à-porter appréciée des Français a été placée en redressement judiciaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La crise sanitaire de 2019 et l’essor du commerce en ligne ont mis à mal le secteur de l’habillement en France. Par conséquence, plusieurs magasins du prêt-à-porter se sont trouvés en difficulté ces dernières années.

Si certains arrêtent carrément leurs activités, d’autre se retrouvent en redressement judiciaire, espérant trouver une solution. C’est notamment le cas de cette célèbre marque qui a équipé les athlètes français lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Une difficulté sur le plan financier

Depuis plusieurs années, cette marque a fait la fierté de la France en habillant et en équipant des athlètes du monde entier. Mais aujourd’hui, comme la plupart des magasins du prêt-à-porter, elle se trouve aussi en difficulté économique.

L’enseigne dont nous parlons ici n’est autre que Le Coq Sportif, une marque emblématique de l’habillement sportif français. Ayant longtemps été un symbole de qualité dans le monde du sport, la marque est aujourd’hui confrontée à d’énormes pertes.

À voir Ces références de charcuterie sont rappelées en urgence dans la France entière, les magasins concernés

Comme l’a rapporté Au féminin, la société a enregistré une perte de 18,2 millions d’euros en premier semestre 2024. Une perte visiblement supérieure à celle de l’année précédente qui s’élevait à 10,5 millions d’euros à la même période.

Ces chiffres viennent s’ajouter aux pertes totales de 28,2 millions d’euros pour l’année 2023. Ce qui met la marque et ses nombreux magasins dans une situation précaire.

Prêts à rembourser et litige en cours

Outre les pertes financières, Le Coq Sportif est aussi en proie à des dettes. En effet, la société a reçu un prêt de 2,9 millions d’euros de la part du Comité d’organisation de Paris. Et ce, pour équiper les athlètes tricolores lors des JO de Paris.

Au 30 septembre 2024, la société a encore 150 000 euros à rembourser. À part cela, la marque de magasins de prêt-à-porter a aussi un autre problème. Elle se trouve impliquée dans un litige avec la Fédération française de rugby.

« Ils nous doivent 5,3 millions d’euros au titre de contrats de sponsoring, de royalties non réglées, d’intérêts de retard », a expliqué le président de la FFR, Florian Grill, à France Info.

À voir Ce savon adoré des Français et contaminé par un champignon est rappelé en urgence, les magasins concernés

Placée en redressement judiciaire, qu’en est-il de ses nombreux magasins ?

Face à ces problèmes, la marque, détenue à 75 % par le groupe Airesis, a sollicité une procédure de redressement judiciaire. Ce, dans le but de trouver un moyen de continuer son activité et de protéger les salariés de ses magasins.

« Le Coq Sportif s’appuie sur cette procédure pour répondre aux défis auxquels la marque est confrontée, tout en voulant protéger ses 330 employés et les centaines d’emplois indirects », a souligné Airesis.

Ainsi, ce vendredi 22 novembre 2024, le tribunal de commerce de Paris a placé Le Coq Sportif en redressement judiciaire. La marque aura une période d’observation de six mois pour trouver une solution et élaborer un plan de redressement.

Espérons que pendant ce laps de temps, Le Coq Sportif trouvera des moyens pour sortir la tête de l’eau. Ainsi, les nombreux salariés de leurs magasins ne perdront pas leurs employés. Et la marque aura la chance de poursuivre son activité. Contrairement à certaines enseignes de l’habillement qui ont dû fermer leurs magasins.

Vous aimez ? Partagez !