Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   237 € de plus par mois pour l’AAH versée par la CAF : les grands gagnants de la réforme de cette aide

237 € de plus par mois pour l’AAH versée par la CAF : les grands gagnants de la réforme de cette aide

La réforme de l'AAH avantage de nombreux bénéficiaires. Découvrez qui gagnent 237 euros en plus sur leur aide !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les derniers mois apportaient un lot de mauvaises nouvelles pour les français sur le plan financier. La volonté de l’Etat de réduire son déficit en est la principale cause. Néanmoins, certains dispositifs connaissent des revalorisation qui avantagent certains ! C’est notamment le cas avec l’AAH qui connaît une réforme intéressante.

Une réforme bienvenue mais à double tranchant

Cette réforme sur l’AAH dont nous allons vous parler n’est pas nouvelle. En effet, elle est entrée en vigueur en octobre 2023, soit il y a déjà un an. L’occasion pour l’Insee de faire un bilan de la situation comme l’indique nos confrères de Moneyvox. Il faut dire que la situation des bénéficiaires de cette allocation n’est pas la même. Alors que certains en tirent plus d’avantages, d’autres sont perdants face à ce changement.

A titre de rappel, la réforme sur l’AAH concerne la déconjugalisation des revenus. Avant ce dispositif, le calcul de l’aide financière se basait sur le total des ressources du foyer. Ainsi, le montant pouvait être assez conséquent pour certains mais pas pour d’autres. Face à cette situation, les autorités décidaient de ne prendre en compte que le revenu du bénéficiaire.

L’Insee étudie justement l’impact de cette réforme de l’AAH sur les bénéficiaires. Comme nous le savons déjà, les montants de l’aide varient en fonction de nombreux paramètres. L’étude dévoile d’ailleurs que seulement 150 000 foyers tirent un réel avantage à ce nouveau système de calcul. Qui sont-ils ? En faîtes vous partie ?

À voir AAH : L’Allocation Adultes Handicapés connaît une hausse historique, les chiffres

Qui profitent le plus de la réforme ?

Avec la réforme de l’AAH, les montants que les bénéficiaires touchent ne sont plus les mêmes. L’analyse de l’Insee intervient alors que le nouveau système s’applique déjà pour la plupart des foyers bénéficiaires. Et le résultat est positif pour une grande partie. En effet, ce sont 200 000 foyers qui peuvent compter une hausse de 237 euros de leur aide financière par mois.

Parmi ces foyers bénéficiaires, seuls 150 000 personnes tirent le plus d’avantage de la réforme de l’AAH. Comme l’indique l’Insee, il s’agit des 60% qui sont les plus aisés parmi les demandeurs de l’aide financière. Cela équivaut à une augmentation du niveau de vie de 40 euros par an pour ces derniers.

Un avantage qui n’est pas négligeable ! Et cela surtout lorsque l’Insee indique la réforme de l’AAH apporte une augmentation du niveau de vie de 30 euros en moyenne pour l’ensemble des bénéficiaires.

Qu’en est-il des autres bénéficiaires de l’AAH ?

L’analyse de l’Insee que Moneyvox reprend indique que 30% des foyers modestes ne tirent que peu de profit à la déconjugalisation de l’AAH. Cela s’applique particulièrement pour les nouveaux bénéficiaires dont le conjoint a un revenu inférieur au sien. De ce fait, le total des revenus de ces derniers est plus bas que celui qu’ils auraient pu avoir avant la réforme.

Il est toutefois important de noter que les bénéficiaires de l’AAH en couple avant la réforme peuvent toujours utiliser l’ancien barème. Et cela notamment si le nouveau mode de calcul déconjugalisé les désavantage !

À voir AAH, prime d’activité, RSA, allocations familiales : ces nouveaux montants des aides en 2025

Source : Moneyvox

Vous aimez ? Partagez !