Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans un récent article, nos confrères de MoneyVox ont répondu à une question posée par une lectrice à la retraite. Dans son message, cette dernière se présentait comme femme d’artisan non rémunérée et non payée. Elle toucherait une certaine aide et se demandait si celle-ci va augmenter l’année prochaine. Comme le sujet pourrait concerner d’autres retraités parmi nos lecteurs, nous avons également décidé d’en faire un article. Découvrez la réponse dans les prochaines lignes.
Une allocation profitant à certains retraités
L’aide dont parle cette lectrice de MoneyVox est bien sûr l’Aspa ou Allocation de solidarité aux personnes âgées. D’abord, de quoi il s’agit exactement ? Vous le connaissez certainement sous le nom de minimum vieillesse.
Dans les faits, cette aide existe pour garantir un revenu minimal aux retraités les plus modestes. Selon une récente étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), l’Aspa profite à 559 220 personnes en France fin 2022.
Comme d’autres allocations, ce coup de pouce destiné à garantir un niveau de vie décent aux retraités se verse sous conditions. Ainsi, il est accessible à partir de 65 ans ou dès l’âge légal de départ à la retraite en cas d’inaptitude au travail.
Pour prétendre à l’Aspa, il est impératif d’évaluer les ressources du demandeur et de son conjoint. Parmi ces ressources : les pensions, les revenus d’activité, les revenus du patrimoine et les revenus locatifs. Cela dit, le calcul n’intègre pas les aides au logement et les prestations familiales.
Une revalorisation attendue en janvier 2025
Pour revenir à la question initiale, oui, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées bénéficiera bel et bien d’une augmentation dès le 1er janvier 2025. Les retraités concernés, comme cette lectrice de MoneyVox, peuvent donc se réjouir.
Pour rappel, ce ne sera pas le cas des pensions de base. Leur revalorisation ne se fera finalement qu’en juillet prochain en raison de contraintes budgétaires. L’Aspa et les allocations du minimum vieillesse suivront quant à elles l’inflation dès le début de l’année.
Cette mesure, annoncée par le gouvernement dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, est une bouffée d’oxygène pour les retraités les plus modestes. En effet, ces derniers verront leur pouvoir d’achat préservé face à la hausse des prix.
Combien toucheront les retraités concernés ?
C’est la question que se posent les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. Certes, le gouvernement a confirmé que cette prestation subirait une augmentation en janvier prochain, en ligne avec l’inflation. Cependant, le montant exact de cette hausse reste encore incertain.
À voir Retraites, Agirc-Arco : le taux de CSG change, les nouveaux seuils en 2025
Selon les calculs de la CFDT-Retraités, en appliquant la formule réglementaire, l’Aspa augmenterait de 2,2 % en 2025. Le cas échéant, elle passerait ainsi de 1012,02 euros à 1034,28 euros. Toutefois, le gouvernement évoque de son côté une inflation annuelle « autour de 1,8 % ».
Or, cela impliquerait une revalorisation de l’Aspa à 1030,24 euros. Ce flou s’explique donc par les différentes méthodes de calcul de l’inflation. Quoi qu’il en soit, les retraités concernés doivent attendre les annonces officielles du gouvernement pour connaître le montant définitif de leur future pension.
Source : MoneyVox