Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, les fêtes de Noël sont l’occasion de célébrer en famille en mangeant des produits de qualité. Des produits que nous n’achetons pas forcément tout au long de l’année. Alors, les enseignes en profitent et mettent en avant ces mets exceptionnels. C’est le cas d’Intermarché.
Mais l’enseigne met en garde ses consommateurs et leur demande de suivre les procédures de rappel. S’ils viennent de faire leurs courses de Noël, ce rappel peut les concerner. Sur Rappel Conso, toutes les informations au sujet du rappel sont disponibles. Nous vous proposons de les découvrir ici.
Intermarché lance un rappel de produit
Le site gouvernemental Rappel Conso existe depuis 2021. Le gouvernement le met en place pour limiter les scandales sanitaires. Malheureusement, certains d’entre eux sont encore bien ancrés dans l’inconscient collectif. Les produits que nous achetons dans les supermarchés peuvent nous tuer.
C’est pourquoi les campagnes de rappel doivent se diffuser rapidement. Alors, Rappel Conso centralise toutes les informations pour les transmettre aux consommateurs. Toutes les enseignes, de Leclerc à Intermarché, ont l’obligation de prévenir le gouvernement pour chaque procédure.
Puisque nous comptons, en moyenne, 80 rappels par mois, il est urgent de se renseigner. Et ne pensez pas que vous êtes à l’abri si vous faites vos courses chez Intermarché. Certes, cette enseigne profite d’une belle image de marque. Pour autant, elle propose à la vente une telle variété de produits que certains échappent logiquement aux contrôles.
Une truffe à ne pas consommer
Nous partageons aujourd’hui un rappel massif qui concerne tous les magasins de l’enseigne Intermarché. Par conséquent, peu importe où vous vivez, ce rappel doit vous interpeller si vous faites vos courses chez Intermarché.
L’enseigne rappelle la truffe de la Saint-Jean en lamelles, disponible au rayon surgelé entre le 21 octobre et le 20 novembre 2024. C’est la marque Les Créations qui propose ce produit à la vente.
Pour identifier la truffe en question, il faut connaître trois éléments importants. D’abord, le code GTIN (3250393378812), le numéro de lot (24090800) et la date de durabilité minimale pour finir (4 avril 2027).
Pour obtenir un remboursement, vous avez jusqu’au 19 janvier pour rapporter la truffe dans un magasin Intermarché. Après cette date, la procédure prend fin et le remboursement sera impossible.
Les raisons du rappel
Si les magasins Intermarché lancent cette procédure massive de rappel, c’est du fait du danger potentiel que représente cette truffe. En effet, les analyses microbiologiques sont loin d’être conformes. Les experts notent la présence de Listeria monocytogenes.
Or, cela ne vous échappe pas, il s’agit d’une bactérie responsable de la listériose, une infection qui peut être très grave. Certaines personnes vulnérables, notamment, doivent se méfier. Il faut faire attention aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.
Les symptômes, qui peuvent apparaître dans les huit semaines suivant la consommation, sont la fièvre, les maux de tête et les courbatures. Si votre état de santé évolue dans ce sens, consultez votre médecin rapidement.
Certes, la campagne concerne Intermarché aujourd’hui. Mais demain, une autre enseigne pourra apparaître sur Rappel Conso. Elles sont toutes susceptibles, chaque jour, de lancer des procédures.