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La neige tombe en France en ce mois de novembre. Il nous semble alors important de rappeler à quel point les automobilistes doivent adapter leur conduite à ces conditions particulières. Chaque année, le gel et la neige sont responsables de nombreux accidents.
En revanche, adapter sa conduite n’est pas toujours facile pour les personnes qui conduisent des voitures avec des boîtes automatiques. Mais ce qu’elles ignorent, c’est qu’il existe justement en mode spécial. En l’activant, la conduite devient plus souple. De quoi rouler sous la neige et le froid en prenant le moins de risque possible.
Automobilistes : attention aux boîtes automatiques
Depuis quelques années, nous notons l’évolution du nombre de voitures avec des boîtes automatiques. Courantes Outre-Atlantique, elles étaient boudées en France. Mais cela change désormais. Les automobilistes qui connaissent les boîtes automatiques et les boîtes manuelles savent que la conduite n’est pas la même.
Or, il se trouve que les boîtes automatiques s’adaptent moins bien aux sols glissants. En effet, la clé pour conduire sur la neige est la souplesse, un principe que les boîtes manuelles permettent d’appliquer naturellement, notamment en démarrant en deuxième vitesse pour limiter les risques de patinage.
Avec une boîte automatique, cette option était longtemps absente. Cela laissait alors les automobilistes à la merci de pertes d’adhérence soudaines. Mais, pour répondre à ce problème, les fabricants ont ajouté aux modes de conduite habituels (« éco », « confort », « sport ») un mode « neige ».
Un mode que les automobilistes doivent activer
Ce mode spécifique, identifiable par différentes icônes selon les marques (un flocon seul chez Volkswagen, un flocon et une voiture chez Peugeot, ou encore le mot « Snow » chez Hyundai), est généralement activable via un bouton ou une molette. Sur la majorité des véhicules, cette commande se trouve à proximité du levier de vitesse automatique.
Les automobilistes qui connaissent ce bouton savent à quel point le changement dans la conduite est drastique. En effet, appuyer sur ce bouton permet de démarrer en deuxième vitesse. Ainsi, cela réduit le régime moteur et limite alors le risque de patinage sur des surfaces glissantes.
En outre, ce mode permet de réduire la puissance que transmet le moteur aux roues. Ainsi, les automobilistes limitent les risques de dérapages, notamment lors de coups d’accélérateur involontairement trop brusques.
Ces adaptations augmentent la stabilité du véhicule et réduisent le risque de glissades sur la neige ou le verglas.
La prudence reste de mise
Si cette technologie est un atout indéniable pour affronter des conditions hivernales, elle ne remplace pas les équipements essentiels. Les pneus hiver ou pneus quatre saisons restent indispensables pour garantir une meilleure tenue de route.
En cas de fortes chutes de neige, les chaînes à neige restent l’outil le plus efficace. Les automobilistes les craignent. En effet, ils redoutent que l’installation soit difficile. Mais ceux qui ont l’habitude, chaque hiver, vous diront à quel point ces chaînes sont précieuses.
Ainsi, le mode « neige » s’inscrit dans une logique d’innovation pour simplifier la vie des automobilistes face aux caprices de l’hiver. Toutefois, il s’agit d’une aide complémentaire et non d’une solution révolutionnaire. Vous devez faire preuve de responsabilité. Adaptez votre conduite et faites attention à vous.