Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Neige et froid cet hiver : le risque de coupures de courant est réel, ce geste à adopter pour les éviter

Neige et froid cet hiver : le risque de coupures de courant est réel, ce geste à adopter pour les éviter

L'hiver approche et le prouve en faisant tomber la neige en France. Il faut alors se préparer pour ne pas souffrir du gel.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que les températures étaient d’une spectaculaire douceur encore en novembre, la météo opère un changement drastique. Des millions de Français savent de quoi nous parlons, puis la neige a fait son apparition le jeudi 21 novembre. Ainsi, l’hiver fait enfin son apparition.

Si voir la ville de Paris enfiler son plus beau manteau blanc nous offre de belles photographies, il ne faut pas oublier que le froid apporte son lot de désagréments. Alors, il faut s’y préparer. Mais certains Français sont loin d’être prêts, eux qui étaient encore en tenue presque légère il y a quelques jours. Comment faire, alors, pour affronter cette vague de froid sans tracas.

L’hiver arrive en France

Du fait des conséquences du dérèglement climatique, il est difficile d’anticiper la météo chaque année. En hiver, surtout, les températures peuvent drastiquement changer d’un jour à l’autre. La preuve encore en 2024. Alors que les températures étaient très douces, il neige sur plusieurs départements en France.

Pour les amoureux du froid, c’est évidemment une bonne nouvelle. Après tout, nous ne sommes pas supposés avoir chaud en hiver. Mais pour certains Français, cette arrivée soudaine de la neige et des températures glaciales est une surprise.

À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver

Ils ne sont pas prêts. Et pourtant, il faut l’être pour éviter tous les désagréments en lien avec le froid. C’est pourquoi, sur Nuit France, nous vous donnons les conseils à suivre pour que l’hiver ne soit pas une souffrance chez vous.

Préparer sa maison pour affronter l’hiver

Face à cette vague de froid, il vaut mieux anticiper pour éviter les désagréments du gel et de la neige. Pour commencer, pensez à protéger votre compteur électrique cet hiver. En effet, ce dernier se trouve souvent à l’extérieur ou dans un espace mal isolé. Or, il est vulnérable au froid.

Pour limiter les problèmes techniques, utilisez une couverture isolante ou une boîte de protection. Cependant, n’oubliez pas d’assurer un accès simple. En effet, c’est indispensable pour permettre à un technicien d’intervenir rapidement si nécessaire.

En outre, chaque hiver, certains Français font face au gel de l’eau dans les tuyaux. Or, cela peut causer des fissures et des fuites importantes. C’est pourquoi il est important d’isoler les tuyaux extérieurs. Pour cela, utilisez des gaines ou de la mousse isolante. Si vous vous absentez, videz les robinets extérieurs et coupez l’eau.

Se protéger des températures froides

Personne n’aime avoir froid dans son salon ou dans sa chambre. Alors, chaque hiver, certaines vérifications s’imposent. À commencer par l’étude de vos fenêtres et de vos portes. Pensez à vérifier l’étanchéité et remplacez les joints usés. Ajoutez des boudins sous les portes pour limiter les pertes de chaleur.

À voir L’erreur fatale que nous faisons tous pour sécher le linge en hiver au risque de graves dangers

La toiture et les murs extérieurs sont également importants. Alors, inspectez les tuiles pour repérer celles qui sont cassées, nettoyez les gouttières et colmatez les fissures dans les murs. Enfin, purgez vos radiateurs pour garantir une chauffe optimale et réduire vos consommations d’énergie.

Ce premier épisode de froid polaire nous rappelle que l’hiver n’est pas loin. Et si les prévisions de la météo nous indiquent qu’il ne sera pas plus froid, elles n’écartent pas de nouveaux épisodes glacés. Il est alors indispensable de préparer sa maison.

Vous aimez ? Partagez !