Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Leclerc, Intermarché… : ces supermarchés lancent un rappel produit urgent dans la France entière, il s’agit de condiments

Leclerc, Intermarché… : ces supermarchés lancent un rappel produit urgent dans la France entière, il s’agit de condiments

Plusieurs enseignes, dont Leclerc, lancent un rappel de produit dans plusieurs régions de France. Découvrez les informations à connaître.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nos lecteurs commencent à savoir que, chaque jour, de nouveaux rappels de produits font leur apparition. Quand ce n’est pas une enseigne comme Carrefour ou Auchan qui se retrouve sur Rappel Conso, c’est Leclerc, Lidl ou encore Intermarché.

Toutes les enseignes, même les plus populaires, peuvent un jour se retrouver sur la plateforme gouvernementale. Personne, par conséquent, n’est à l’abri. Or, pour éviter des scandales sanitaires, il est impératif de se tenir au courant des campagnes de rappel. C’est pourquoi nous encourageons nos lecteurs à se rendre sur Rappel Conso chaque semaine. 

Rappel Conso : une importance capitale

Le site Rappel Conso existe depuis 2021. Derrière sa création, se trouve la volonté du gouvernement de centraliser les informations concernant les rappels. Il se trouve que dans tous les magasins, certains aliments potentiellement dangereux se retrouvent en vente. Quand les enseignes le réalisent, elles demandent donc aux clients de ne pas consommer les produits. 

Ils peuvent les détruire, ou alors les rapporter. Cela leur permet d’échanger le produit en question ou d’obtenir un remboursement. Pour plusieurs Français, certaines enseignes populaires comme Leclerc ne peuvent pas se retrouver sur la plateforme. Après tout, elles ont une bonne réputation.

À voir Leclerc lance un rappel produit urgent sur cette viande contaminée aux salmonelles, ne la consommez pas

Mais, évidemment, elles peuvent toutes, un jour ou l’autre, apparaître sur Rappel Conso. Surtout les enseignes qui distribuent énormément de produits. Vous vous doutez bien qu’elles mettent en place des contrôles rigoureux, tout comme les fabricants. Mais imaginez un peu le volume de vente des magasins Leclerc. Il semble logique que, malheureusement, certains articles échappent à cette vigilance. 

Des condiments qui viennent des magasins Leclerc à ne pas consommer

Si nous parlons des magasins Leclerc, c’est parce que les rappels dont nous parlons les concernent. Mais ce ne sont pas les seuls à s’y retrouver. En effet, nous trouvons également les enseignes U Express, Utile et Intermarché. Ces dernières mettent en vente des condiments à ne pas consommer.

Le premier est de la tapenade noire (cent grammes) que propose la marque Galapian. Le code GTIN est le 356980003565. Elle était disponible à la vente entre le 8 mai 2024 et le 10 octobre 2024.

Le second est de la crème de tomates séchées (cent grammes), de la marque Galapian également. Cette dernière était présente en rayon entre le 8 mai 2024 et le 16 octobre 2024. Son code GTIN est le 3569880003503.

Les deux condiments, heureusement, n’étaient pas disponibles dans tous les magasins Leclerc et des autres enseignes. Trois régions apparaissent dans ce rappel : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

À voir Leclerc Intermarché… : ces enseignes rappellent en urgence dans toute la France ce produit populaire, il s’agit de sauces pesto

Les raisons du rappel 

Si les magasins Leclerc (et les autres) optent pour ce rappel, c’est du fait d’un défaut de stabilité ou de stérilisation. Rappel Conso n’apporte pas de détail, mais indique que la procédure prend fin le 17 décembre. 

Si vous tenez à obtenir un remboursement, il faut donc rapporter les condiments en magasin avant cette date. Si vous avez d’autres questions, ce numéro est disponible : 0490612895. 

N’oubliez pas, chers lecteurs, de l’importance du site Rappel Conso. Que vous fassiez vos courses chez Leclerc, Intermarché ou Carrefour, vous devez avoir les bons réflexes.

Vous aimez ? Partagez !