Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les rappels de produits se multiplient. Pour les consommateurs, c’est une routine. Ils savent qu’ils doivent prendre le réflexe de se tenir au courant. Il faut dire qu’en France, nous comptons en moyenne 80 rappels de produits par mois. Des rappels qui concernent aussi bien des enseignes comme Leclerc que des plus petites boutiques.
Mais ce sont, effectivement, les grandes enseignes qui se retrouvent le plus sur la plateforme qui sert de référence. Cette plateforme, derrière laquelle se trouve le gouvernement, est Rappel Conso. Sa création en 2021 permet, depuis cette année-là, de centraliser l’information. De quoi toucher une grande partie de la population rapidement.
Rappel Conso : un outil essentiel pour les consommateurs
Rappel Conso, plateforme officielle du gouvernement, joue un rôle central en informant les consommateurs au sujet du danger que présentent certains articles. Elle détaille les mesures à prendre pour chaque rappel, notamment les démarches nécessaires pour obtenir un remboursement ou un échange.
Cette transparence vise à protéger les consommateurs tout en facilitant la gestion des incidents pour les distributeurs. Toutes les enseignes, de Leclerc à Carrefour, peuvent se retrouver sur la plateforme. Si vous lisez nos articles, vous le savez déjà.
Ces rappels de produits rappellent l’importance pour les consommateurs de se rendre régulièrement sur Rappel Conso. Si certains incidents concernent des problèmes d’étiquetage ou des anomalies mineures, d’autres peuvent impliquer des risques sérieux pour la santé et la sécurité. Nous encourageons donc nos lecteurs à rester attentifs et à suivre les consignes que donnent les enseignes et les autorités compétentes.
Leclerc, Intermarché : le rappel d’une sauce populaire
Ce sont plusieurs enseignes qui, aujourd’hui, rappellent un produit que les Français adorent. Les enseignes sont Leclerc, U Express, Utile et Intermarché. Elles émettent le rappel d’un pesto basilic parmesan de cent grammes, que propose à la vente la marque Galapian.
Si vous êtes un amateur de pesto et que vous faites vos courses chez Intermarché ou chez Leclerc, la méfiance est de mise. Le Code GTIN du produit est le 3569880003668. Tous les lots apparaissent dans la procédure de rappel.
Alors, si vous avez ce produit chez vous, vous pouvez le rapporter dans un magasin. Sur place, vous pouvez obtenir un remboursement. La prochaine que vous irez faire vos courses chez Leclerc, pensez-y. En effet, la procédure de rappel prend fin le 17 décembre.
Les raisons du rappel
Si Leclerc et les autres enseignes procèdent au rappel, c’est à cause d’un défaut. En effet, Rappel Conso indique, sans préciser, qu’il s’agit d’un « défaut de fabrication, défaut d’étanchéité (ex: micro fuites, thermoscellage défectueux) ou anomalies de conditionnement« .
Heureusement, il ne s’agit pas d’un rappel massif. En effet, trois régions apparaissent dans la procédure. Ainsi, cela vous concerne si vous vivez en Occitanie, en Auvergne-Rhônes-Alpes ou encore Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Si vous avez des questions, vous pouvez joindre le numéro suivant : 0490612895. Enfin, rappelons que les grandes enseignes se retrouvent souvent sur Rappel Conso. Ne pensez pas qu’un groupe comme Leclerc échappe aux rappels. Cela ne signifie pas que ces enseignes ne sont pas fiables. Mais elles proposent à la vente énormément de produits. Alors, cela semble logique que certains échappent aux contrôles rigoureux.