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Livret d’épargne, PEL : ce courrier crucial à adresser à la banque en novembre pour ne pas payer l’impôt 2025

Évitez de payer des impôts sur les intérêts de votre livret d'épargne en donnant ce document à votre banque avant cette date. Les détails !

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Les intérêts de vos placements bancaires sont soumis à un acompte fiscal chaque année. Il existe cependant un moyen pour éviter ce prélèvement en 2025. Une demande de dispense peut être faite auprès de la banque qui détient votre livret d’épargne. Si cela vous intéresse, agissez dès maintenant car la date limite approche à grands pas.

Dispense d’acompte sur le livret d’épargne : qui peut en bénéficier ?

Saviez-vous qu’il était possible d’échapper à la flat tax imposée sur votre livret d’épargne ? Nous parlons ici d’une dispense d’acompte sur les intérêts des placements. Un système avantageux dont peu de gens connaissent cependant l’existence.

Qui peut faire une demande de dispense d’acompte sur les intérêts de son livret d’épargne ? Comme le rappelle Moneyvox, vous devez d’abord être un particulier. Autrement dit, cette mesure n’est pas possible pour les entreprises.

Le respect d’un plafond de revenus s’inscrit également dans les conditions d’éligibilité de ce dispositif. Si vous êtes une personne seule, votre revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser 25 000 €. Pour un couple soumis à une imposition commune, le seuil s’élève à 50 000 euros.

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Votre RFR doit inclure l’ensemble de vos revenus imposables. C’est-à-dire vos salaires, vos revenus fonciers et de capitaux mobiliers ainsi que vos pensions. À ne pas oublier que le calcul du RFR ne prend pas en compte les revenus de placements non soumis au PFNL.

Comment faire la demande de dispense ?

Vous répondez aux critères évoqués ci-dessus pour faire une demande de dispense d’acompte sur les intérêts de votre livret d’épargne ? Parfait ! Découvrons maintenant quelles sont les démarches à suivre pour éviter la lourde flat tax à 30 %.

Comme l’indique Moneyvox, la première étape consiste à rédiger une lettre adressée à la banque dans laquelle vous détenez votre livret d’épargne. Vous pouvez retrouver un modèle du document à soumettre en cliquant ici.

Pour appuyer votre demande, vous aurez également besoin de joindre une copie de votre avis d’impôt 2023. Ce dernier est crucial pour la banque dans la vérification des conditions de ressources. N’oubliez pas d’indiquer le numéro du compte enregistré sur votre livret d’épargne.

Vous avez réuni tous les justificatifs requis ? Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre demande avant le 30 novembre 2024. Pour ce faire, vous avez le choix entre envoyer un courrier postal ou un courrier électronique. Vous pouvez également soumettre votre dossier directement auprès de l’agence.

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Livret d’épargne : l’impact de la dispense sur votre impôt

Il s’agit d’un détail qu’il faut absolument mettre au clair. Même si vous avez bénéficié de la dispense, la déclaration des intérêts de votre livret d’épargne perçu en 2025 reste obligatoire. Le montant final de l’impôt sur le revenu reste inchangé. La dispense vous permet uniquement d’échapper à l’avance de l’impôt à payer au fisc lors de votre déclaration de revenus 2026.

Lorsque vous déclarez vos revenus en 2026, vous devrez indiquer le montant total des intérêts perçus sur vos livrets d’épargne en 2025. Pour ce qui est du mode d’imposition, vous avez donc le choix entre la flat tax ou l’imposition au barème progressif. Comment faire le bon choix ? Il suffit juste de comparer ces deux options et d’opter pour celle qui vous convient le mieux.

Source : Moneyvox

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