Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’enseigne Leclerc figure une nouvelle fois sur la plateforme officielle Rappel Conso, un outil essentiel pour informer les consommateurs des produits potentiellement dangereux. Si cette situation peut sembler récurrente pour Leclerc, elle n’est pas surprenante compte tenu de la vaste gamme d’articles que vend l’enseigne.
Il est donc essentiel de diffuser l’information afin d’éviter un scandale sanitaire. Car, aujourd’hui, le rappel est la conséquence de la présence d’une bactérie. Si vous nous lisez, vous commencez à bien la connaître. En effet, cette bactérie, c’est la Listéria monocytogenes. La prudence est donc de mise.
Leclerc : des contrôles rigoureux, mais perfectibles
Malgré des normes de qualité rigoureuses, il est impossible de garantir un contrôle parfait sur l’ensemble des produits en vente. Parfois, certains articles passent entre les mailles du filet, ils échappent à la vigilance des fabricants et des distributeurs. Ce phénomène n’est pas unique à Leclerc, mais il souligne l’importance de se tenir au courant grâce à des outils comme Rappel Conso.
En tant qu’un des leaders de la grande distribution en France, Leclerc gère un volume considérable de références. Statistiquement, il est inévitable que certains produits soient rappelés. Ces rappels démontrent non pas un manque de fiabilité, mais l’engagement de l’enseigne à rectifier rapidement les erreurs. C’est indispensable pour protéger son image et éviter des scandales sanitaires.
Rappel Conso est une plateforme indispensable pour les consommateurs. Elle regroupe des informations sur les produits faisant l’objet d’un rappel, ainsi que les démarches à suivre. Que vous soyez client de Leclerc ou d’une autre enseigne, consultez ce site au moins une fois par semaine afin de protéger votre santé et celle de vos proches.
Un rappel dans la France entière
Aujourd’hui, le rappel dont nous parlons concerne de la viande de la marque Montorsi. Il s’agit d’un speck IGP. Son code GTIN, indispensable pour l’identifier, est le 0208211000000. Tous les lots font partie de la campagne de rappel.
Cette viande était disponible à la vente entre le 5 et le 18 novembre 2024 dans les magasins Leclerc de la France entière. Il s’agit donc d’un rappel massif. Pour obtenir un remboursement, vous devez rapporter l’article en magasin.
Si vous avez des questions, l’enseigne Leclerc ouvre un numéro spécial. Vous pouvez alors joindre le 0298214711. Vous avez jusqu’au 20 février 2025 pour rapporter l’article. Après cette date, vous ne pourrez plus vous faire rembourser.
Une bactérie à l’origine du rappel
Comme souvent, c’est la bactérie Listeria monocytogenes qui est à l’origine de cette campagne massive de rappel. L’enseigne Leclerc sait à quel point cette bactérie est potentiellement dangereuse. Alors, il ne faut pas perdre de temps.
Pour rappel, cette bactérie est l’agent responsable de la listériose. Or, il s’agit d’une infection potentiellement dangereuse pour la santé. Elle l’est surtout pour les personnes vulnérables comme les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.
Si, après consommation, vous avez de la fièvre, des maux de tête et des courbatures, consultez rapidement votre médecin. Après huit semaines, vous ne risquez plus rien. Malheureusement, dans ses formes graves, la listériose entraîne des complications neurologiques. Vous comprenez, alors, pourquoi Leclerc agit vite.