Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque hiver, des millions de Français espèrent voir tomber la neige. Ils rêvent de passer les fêtes de Noël en voyant par la fenêtre les flocons former une épaisse couche blanche au sol et sur les arbres. La météo de l’hiver sera-t-elle à la hauteur des attentes ?
Avec le dérèglement climatique et ses conséquences, nous faisons peu à peu notre deuil de neige. Et ce, partout dans le monde. Ainsi, en octobre, pour la première fois, le Mont Fuji apparaissait sans sa belle couleur blanche. N’en déplaise aux climatosceptiques, ce dérèglement est une réalité. Pour autant, cela ne signifie pas forcément que la neige manquera. C’est parfois même l’inverse.
Météo : c’est quoi le dérèglement climatique ?
Le dérèglement climatique désigne les changements importants et durables des températures et des conditions météorologiques à l’échelle mondiale. Si la météo change, c’est surtout du fait de l’activité humaine. Ses causes viennent des émissions de gaz à effet de serre qui proviennent de la combustion fossile, de la déforestation et de certaines pratiques agricoles.
Par conséquent, nous notons une augmentation des températures moyennes, la fonte des glaciers ou encore l’élévation du niveau des mers. L’impact sur la biodiversité, sur la sécurité alimentaire et sur la santé humaine se fait déjà sentir.
À voir Météo : de la neige cet hiver en France ? Les météorologues dévoilent le scénario prévu
Nous n’utilisons plus le terme de réchauffement climatique, car il peut induire en erreur. Cela ne signifie pas, en effet, que les hivers ne seront plus jamais froids. La météo, en revanche, peut nous réserver quelques surprises. À l’image d’un épisode neigeux en novembre.
Météo : la vigilance est de mise pour 30 départements
Dans un bulletin du mercredi 19 novembre à 11 h, Météo-France place 30 départements en vigilance orange pour neige-verglas (2 le mercredi, 28 le jeudi). Ces prévisions sont la conséquence de la dépression Caetano, qui doit traverser le pays d’Ouest en Est. Cependant, la trajectoire exacte de cette perturbation reste encore à affiner, ce qui complique l’évaluation précise des zones les plus touchées.
Selon Météo-France, des chutes de neige sont prévues sur une large bande géographique, allant de la Bretagne et la Normandie jusqu’à la Franche-Comté et les Alpes. Les accumulations pourraient atteindre plusieurs centimètres.
François Gourand, prévisionniste à Météo-France, précise qu’il ne connaît pas encore l’ampleur du phénomène. En revanche, il faut s’attendre à voir les rues porter un manteau blanc relativement épais (jusqu’à cinq centimètres).
Incertitudes et recommandations
La position exacte de la bande neigeuse reste dépendante de la trajectoire finale de la dépression Caetano. Météo-France souligne que cette incertitude complique la localisation précise des chutes de neige.
De plus, la capacité de la neige à tenir au sol dépendra étroitement des températures. Selon Yann Amice, météorologue chez Weather & Co, les températures au sol devraient osciller entre 0 °C et 2 °C, ce qui pourrait limiter l’accumulation durable en plaine.
Que faire, alors, si vous vivez dans les départements où la neige tombera. Dans un premier temps, limitez vos déplacements non essentiels. Ensuite, informez-vous via les bulletins Météo-France concernant les évolutions. Pour les automobilistes, il est indispensable de préparer les véhicules (pneus hiver, etc.).
Cet épisode nuageux marque alors le début de la saison hivernale. Une saison que nous finissons presque par oublier, tant la météo est encore agréable, surtout dans le sud de la France. Il faut donc ne pas oublier de faire attention à soi. En effet, chaque année, les chutes de neige, malheureusement, sont à l’origine d’accidents.