Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le gouvernement a finalement abandonné l’idée de repousser la revalorisation des retraites en juillet. En janvier prochain, les seniors bénéficieront bien d’une hausse de leurs pensions, après des semaines d’incertitude et d’inquiétude.
Mais attention, cette revalorisation ne prendra en compte que la moitié de l’inflation. Une décision qui ne passe pas inaperçue, car selon MoneyVox, cette mesure entraînera une perte financière notable pour les assurés. Alors, à combien d’euros en moins faut-il s’attendre ?
La hausse des retraites selon la formule
Chaque fin d’année, les retraités attendent avec impatience l’annonce de la revalorisation de leurs pensions. Mais cette hausse qui survient au mois de janvier n’est pas le fruit du hasard.
Elle repose sur un calcul bien précis, en fonction de l’inflation. Plus précisément, ce réajustement annuel s’appuie sur la moyenne des prix à la consommation, hors tabac, sur les douze derniers mois.
Avec les données récentes de l’Insee sur le taux d’inflation d’octobre, MoneyVox a estimé une revalorisation de 2,2 %. Et cette prévision s’est avérée juste. Claude Wagner, de la CFDT Retraités, a confirmé que cette estimation correspondait bien à la réalité.
Concrètement, cela signifie qu’un retraité percevant une pension de base de 1 108 euros verra son montant passer à 1 132 euros. Une hausse significative qui offre un certain soulagement face à l’inflation. Cependant, la réalité sera bien différente lors de la prochaine revalorisation.
Mais le gouvernement a dérogé à la règle
Il y a quelques semaines, le gouvernement avait envisagé de reporter la revalorisation des retraites de janvier à juillet 2025. Cette mesure avait vu le jour dans un objectif d’économies. La décision, qui aurait repoussé le réajustement de six mois, demeure finalement abandonnée. Après réflexion, l’État a choisi de maintenir la revalorisation pour janvier 2025.
Cependant, le gouvernement a opté pour un calcul inédit du taux de revalorisation. Au lieu d’appliquer la formule officielle, le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a annoncé un ajustement de 0,9 %.
Cela représente la moitié de l’inflation anticipée, qui serait de 1,8 % pour 2025. Nos confrères de Ouest-France évoquent même une revalorisation de 0,8 %. Quoi qu’il en soit, cette décision signifie que les pensions ne seront revalorisées que de moitié par rapport à l’inflation réelle.
Une perte sur les retraites, oui
L’annonce de la revalorisation des retraites à moitié d’inflation soulève des inquiétudes parmi les seniors. Ces derniers verront en effet leurs pensions augmenter bien moins que les prix à la consommation. Ainsi, ce réajustement partiel ne manquera pas de limiter leur pouvoir d’achat.
Concrètement, cette revalorisation à « moitié d’inflation » signifie une perte directe pour les retraités. Prenons l’exemple d’un ex-salarié percevant une pension de 1 662 euros. Au lieu d’une augmentation à 1 686 euros, elle ne sera que 1 671 euros avec la revalorisation moitié inflation. Comme le démontre MoneyVox, cela représente une perte mensuelle de 15 euros, une somme, bien modeste, mais qui est loin d’être négligeable.
En guise de rattrapage
La revalorisation partielle des retraites représente un véritable coup dur pour les seniors. Mais pour tenter de compenser cette diminution, le gouvernement a annoncé une mesure spécifique. En effet, les seniors percevant des pensions modestes bénéficieront d’une hausse supplémentaire en juillet. Ce sont notamment ceux touchant des retraites inférieures à 1 430 euros net qui peuvent bénéficier de cette hausse supplémentaire.
Sachez que cette compensation s’ajuste en fonction de l’inflation constatée, visant à atténuer les effets de la revalorisation partielle. Bien sûr, pour ces assurés, cette mesure représente un soulagement.
Source : MoneyVox