Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est un rappel produit qui va concerner, nous le savons, des millions de Français. Il faut dire que la France est une grande amatrice de charcuterie. Chaque semaine, des milliers de références se vendent et font le bonheur des viandards.
Mais attention, nous demandons à tous ceux qui aiment la charcuterie de se méfier. En effet, nous parlons aujourd’hui de rappels qui concernent des produits que vous aimez tant. Malheureusement, ces derniers peuvent avoir des conséquences sur votre santé. Des conséquences qu’il faut absolument éviter.
Rappel produit : un danger pour la santé à prendre en compte
Si vous lisez nos articles, vous commencez à connaître le fonctionnement de Rappel Conso. Ce dernier centralise les informations concernant chaque rappel produit afin de toucher, rapidement, le plus de personnes possible. Les causes à l’origine des rappels sont nombreuses. Mais, souvent, une bactérie en est à l’origine (dès qu’il s’agit d’alimentation).
C’est justement le cas aujourd’hui avec la Listéria monocytogenes. Cette dernière est un agent responsable de la listériose. Or, cette infection peut avoir de graves conséquences sur la santé. Si vous avez mangé des produits en contenant, vous risquez de développer divers symptômes.
Alors, si vous avez de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures, nous vous conseillons de consulter votre médecin. Après huit semaines, vous ne risquez plus rien. Évidemment, la listériose est très problématique pour les personnes à risque. Il faut donc faire attention aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Maintenant que nous savons cela, découvrons ensemble le rappel produit du jour.
Pas un rappel produit, mais plusieurs !
Sur Rappel Conso, nous comptons en moyenne 80 rappels par mois. Aujourd’hui, c’est un festival qui doit interpeller les amateurs de viande. Voyons ensemble tous les articles.
Pour commencer, nous trouvons la ballotine de volaille (cinq tranches, 190 grammes). Elle est disponible chez les grossistes et dans différentes moyennes et grandes surfaces. Ensuite, le jambonneau supérieur (trois tranches, 180 grammes). N’oublions pas la tête roulée avec langue (cinq tranches, 190 grammes) et le rôti de porc cuit (quatre tranches, 180 grammes).
Tous ces articles étaient disponibles à la vente dans la France entière. Ces rappels produits viennent donc de campagnes massives. Ils étaient en vente entre le 4 et le 19 novembre.
La méfiance est de mise
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez joindre le numéro suivant : 0763200503. Nous vous invitons, en outre, à vous rendre sur Rappel Conso. Sur place, vous pouvez prendre connaissance des numéros de lot et des codes GTIN. Ces éléments vous permettent d’identifier rapidement les articles d’un rappel produit.
Enfin, nous tenons à vous rappeler quelque chose d’important. Un rappel produit ne signifie pas, par essence, qu’une enseigne n’est pas fiable. Les grands magasins distribuent une large gamme d’articles. Par conséquent, malgré des contrôles de qualité très stricts, certains parviennent à passer entre les mailles du filet.
La méfiance est donc de mise, mais vous ne devez pas pour autant changer de magasin de prédilection à chaque rappel produit. Pour la simple raison que toutes les enseignes, un jour, se retrouvent sur la plateforme du gouvernement.