Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Leclerc : l’enseigne lance un rappel produit très urgent pour des raisons de contamination à la listeria, il s’agit de rillettes

Leclerc : l’enseigne lance un rappel produit très urgent pour des raisons de contamination à la listeria, il s’agit de rillettes

Les consommateurs de l'enseigne Leclerc doivent faire attention à ce rappel de produit, c'est leur santé qui est en jeu.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme nos lecteurs le savent, ce n’est pas la première fois qu’un produit de l’enseigne Leclerc fait l’objet d’un rappel. Avec un catalogue impressionnant de références disponibles, il n’est pas rare que certains articles échappent aux contrôles les plus stricts. 

Pour autant, il ne s’agit pas de remettre en question la fiabilité de l’enseigne. Cependant, il est essentiel que l’information se diffuse. C’est pourquoi Rappel Conso existe. La plateforme permet de centraliser les renseignements pour que les consommateurs sachent rapidement de quels produits ils doivent se méfier.

Leclerc : des rappels chaque semaine ?

Leclerc, comme d’autres grandes enseignes, gère des milliers de produits quotidiennement. Dans ce contexte, il est statistiquement inévitable que certains nécessitent un rappel. Toutefois, cela ne signifie pas que l’enseigne est moins fiable que ses concurrents. Au contraire, les rappels témoignent souvent d’une grande vigilance pour garantir la sécurité des consommateurs.

Nous encourageons d’ailleurs l’ensemble des clients, de Leclerc comme d’ailleurs, à consulter régulièrement la plateforme Rappel Conso. Ce site centralise les informations relatives aux produits rappelés, tout en détaillant les risques encourus et les démarches à suivre.

À voir Leclerc rappelle en urgence dans la France entière ces fruits adorés des Français, ne les consommez pas

Rappelez-vous bien que toutes les enseignes, un jour, se retrouvent sur la plateforme gouvernementale. Nous comptons en moyenne 80 rappels par mois. C’est pourquoi nous comptons sur vous pour faire preuve de méfiance. C’est la seule solution pour éviter des scandales sanitaires.

Un rappel urgent à connaître

Par chance, il ne s’agit pas aujourd’hui d’un rappel massif. Un seul magasin Leclerc propose à la question le produit en question. Il s’agit du magasin Leclerc d’Audun-le-Roman (54). Ce dernier proposait à la vente, entre le 4 et le 9 novembre, des rillettes aux carottes.

Il est essentiel de ne pas consommer ce produit. Le code GTIN du produit est le 0209118000000. Vous avez jusqu’au 18 janvier 2025 pour rapporter ce produit dans le magasin Leclerc. Après cette date, il vous sera impossible d’obtenir un remboursement.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez joindre le numéro suivant : 0382595000. En outre, comme le précise Rappel Conso, « le service qualité se tient à disposition des consommateurs pour répondre à leur question de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30″.

Les raisons du rappel

Si le magasin Leclerc lance le rappel, c’est du fait de la présence de Listeria Monocytogenes. Cette dernière est une bactérie à l’origine d’une infection, la listériose. Plusieurs signaux doivent vous alerter à son sujet. Si vous avez certains symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures), contactez rapidement votre médecin. 

À voir Leclerc, Carrefour, Intermarché… : de nombreuses enseignes lancent un rappel produit urgent en France, il s’agit de soupes

La période d’incubation peut s’étendre jusqu’à huit semaines après consommation. Après ce délai, si vous n’avez aucun symptôme, il est inutile de s’inquiéter. La listériose peut avoir des conséquences très graves pour certaines personnes. Il faut donc faire très attention aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.

Il est évidemment naturel que les rappels de produits puissent semer le doute sur la fiabilité des magasins. Cependant, il est essentiel de noter que ces incidents ne reflètent pas un manque de rigueur des enseignes. Ainsi, le but n’est pas de pointer du doigt Leclerc. En effet, il s’agit surtout de transmettre l’information le plus vite possible pour éviter une crise sanitaire.

Vous aimez ? Partagez !