Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025

Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025

Le livret A ne sera plus rentable en 2025 ? La prévision pour ces placements suscite l'attention des épargnants !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que le livret A règne en maître depuis des décennies, de nouveaux placements s’apprêtent à le détrôner. Selon les dernières estimations, ces nouveaux produits pourraient capter une part de marché considérable d’ici 2025. Découvrons ensemble comment cette révolution pourrait impacter le portefeuille des épargnants !

Des rendements supérieurs au livret A ?

Depuis longtemps, le livret A a été considéré comme le placement préféré des Français. Cependant, de nouvelles alternatives sont désormais disponibles et semblent avoir des performances plus impressionnantes.

Parmi ces options alléchantes, il y a le livret Cashbee qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Ce placement offre un taux d’intérêt oscillant entre 2,25 % et 5 % pour toute première souscription durant deux mois.

Si ce produit d’épargne propose aux épargnants un gain à long terme, le livret Cashbee le fait à l’envers. C’est-à-dire, c’est durant la période initiale que les consommateurs bénéficient d’un rendement élevé. Un taux boosté qui va ensuite se stabiliser.

À voir Livret A : ce détail très important sur votre plan d’épargne peut changer le montant de votre pension de réversion et vos droits

Pour rappel, le livret Cashbee fait partie de ce qu’on appelle des super livrets. Un autre placement phare de cette catégorie est le livret Renault Bank. Une option qui permet également aux épargnants de bénéficier d’un rendement brut particulièrement attractif.

Quels sont les limites de ces placements ?

Les super livrets sont des alternatives au livret A permettant de maximiser ses revenus rapidement. Cependant, la performance de ces placements est limitée. En effet, sachez que ces derniers sont soumis à des impôts significatifs.

La taxe due aux super livrets atteint d’ailleurs 20 % des revenus. La conséquence pour les épargnants ? Le rendement net en souffrira particulièrement. Pour vous aider à y voir plus clair, faisons une petite simulation.

Disons que vous avez investi 2 000 euros dans un livret Cashbee. Prélevé d’impôts, votre rendement net sur un an serait de 40,96 euros, contre 60 euros pour le livret A. Pour un livret Renault Bank dans le même montant de placement, la taxation vous laisse avec un rendement net de 43 euros.

Ainsi, le plus grand ennemi des super produits d’épargne est la condition fiscale. Serait-il une raison de rester fidèle à ce produit d’épargne ? Car en effet, les produits d’épargne réglementés ne sont pas sujets à des impôts. Un point à absolument prendre en compte avant d’établir une stratégie d’épargne pour 2025 !

À voir Livret A, LEP, LDDS… : énorme baisse confirmée, les nouveaux taux prévus en 2025

Le livret A ou le LEP en 2025 ?

Pour d’innombrables raisons, le livret A reste le placement le plus privilégié par les épargnants français. Et ce, même si le LEP, ayant récemment connu une revalorisation, le surpasse en termes de taux d’intérêt. Mais alors, qu’est-ce qui pourrait expliquer cette fidélité envers ce placement ? Cela s’explique notamment par son accessibilité.

Contrairement aux LEP qui s’adressent aux foyers modestes, le livret A n’implique aucune condition de ressources. Une autre raison de choisir ce produit d’épargne plutôt qu’un LEP concerne son plafond de placement plus élevé. Il permet aux consommateurs de déposer une somme plus importante pour maximiser leur gain. Mais quoi qu’il en soit, rappelons que ces deux placements bénéficient d’une garantie de l’État. Des options sécurisées sans aucun risque en capital !

Vous aimez ? Partagez !