Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Leclerc rappelle en urgence dans la France entière ces fruits adorés des Français, ne les consommez pas

Leclerc rappelle en urgence dans la France entière ces fruits adorés des Français, ne les consommez pas

Leclerc est réputé pour la qualité et la fraîcheur de ses produits, mais ces fruits vendus partout en France font l’objet d’un rappel urgent. Tous les détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Leclerc est une enseigne de grande distribution tant appréciée par les Français pour ses prix attractifs et ses produits frais de qualité. Mais elle vient de faire un rappel urgent concernant un produit vendu dans ses magasins. En effet, un rappel en grande pompe a été lancé pour certains fruits vendus par l’enseigne, et il est crucial de prêter attention à cette alerte !

Leclerc, la référence des produits frais

Lorsque les Français cherchent à remplir leur panier de fruits et légumes, Leclerc est souvent l’option privilégiée. Grâce à sa politique de « prix constants », l’enseigne offre une grande variété de produits frais à des tarifs imbattables. Pommes, poires, oranges ou encore fruits exotiques, Leclerc répond à toutes les envies.

Mais au-delà des prix, ce sont la qualité et la traçabilité des produits qui fidélisent les clients. Avec un fort accent sur les partenariats avec des producteurs locaux et des démarches bio, Leclerc se positionne comme un acteur responsable de la chaîne alimentaire.

C’est d’ailleurs l’un des points qui fait de Leclerc une enseigne si appréciée. Les fruits et légumes proviennent souvent de filières locales, ce qui garantit leur fraîcheur. Mais même les plus rigoureux contrôles de qualité peuvent parfois laisser passer des anomalies. Et c’est précisément ce qui est arrivé avec ces fruits en rappel.

À voir Leclerc : l’enseigne lance un rappel produit très urgent pour des raisons de contamination à la listeria, il s’agit de rillettes

Des fruits contaminés vendus chez Leclerc

Le 19 novembre, Rappel Conso a publié un avertissement pour un lot de fruits vendus dans toute la France par Leclerc, mais aussi par un autre distributeur, Prosol.

Il s’agit de fruits de la marque Namdhari‘s, vendus en paquet de 3 kg. Un paquet contient 8 fruits, portant le lot FLNETA30/10/2024. Ces fruits, vendus entre le 4 et le 15 novembre 2024, ont dépassé les limites autorisées de pesticides.

Leclerc, soucieux de la sécurité de ses clients, a immédiatement lancé le rappel de ces fruits pour prévenir tout risque sanitaire.

Mais que se passe-t-il exactement quand des fruits dépassent les seuils de pesticides ? Ces substances chimiques, utilisées pour protéger les cultures, peuvent devenir dangereuses si elles sont présentes en trop grande quantité.

Les autorités sanitaires alertent sur les dangers de ces excédents. En effet, ils peuvent provoquer des intoxications aiguës, des effets sur le système endocrinien, ou même augmenter les risques de cancer à long terme. Ces risques sont particulièrement plus graves chez les populations vulnérables, comme les femmes enceintes ou les enfants.

À voir Leclerc, Carrefour, Intermarché… : de nombreuses enseignes lancent un rappel produit urgent en France, il s’agit de soupes

Que faire si vous avez acheté ces fruits ?

Si vous avez acheté des fruits de la marque Namdhari’s entre le 4 et le 15 novembre 2024, pas de panique ! Leclerc et Prosol ont mis en place une procédure simple pour garantir la sécurité des clients. Il est impératif de ne pas consommer ces fruits, même s’ils semblent en bon état.

Rappel Conso a précisé que le rappel prendra fin le 30 novembre 2024. Cela vous laisse donc un peu de temps pour vérifier si vous avez ces fruits à la maison. Les consommateurs doivent ramener le produit en magasin pour un remboursement. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter la liste des produits concernés sur le site de Rappel Conso.

Vous aimez ? Partagez !